XV de France : Faut-il craindre les Fidji ?

XV de France : Faut-il craindre les Fidji ?©Media365
A lire aussi

Faraj Benlahoucine, Media365 : publié le vendredi 18 août 2023 à 20h41

Le XV de France doit-il craindre les Fidji ce samedi à La Beaujoire ? Les joueurs du Pacifique seront entre autres guidés par Semi Radradra et Josua Tuisova, deux joueurs qu'on connaît très bien en Top 14.

Ce samedi à La Beaujoire à Nantes, le XV de France affrontera les Fidji (coup d'envoi à 21h05) dans le cadre de sa troisième rencontre de préparation avant la Coupe du monde. Une équipe du Pacifique familière pour les Bleus, avec six éléments du Top 14 sur la feuille de match, dont quatre titulaires. Mais faut-il se méfier de la 9eme nation au classement IRB ? Bien que les Français sont favoris, a fortiori devant leur public, il ne faut bien évidemment jamais sous-estimer un adversaire. Cinq ans plus tôt, Antoine Dupont, Gaël Fickou, Julien Marchand et Baptiste Serin ont participé à la défaite surprise du 24 novembre au Stade de France face aux Flying Fidjians (14-21). Une victoire historique pour l'archipel fidjien - la seule contre la France en 8 confrontations - marquée du sceau de Semi Radradra et Josua Tuisova, tous deux auteurs d'un essai.



Ces deux trois-quarts monstrueux seront titulaires contre les Bleus. Semi Radradra, nouvelle recrue du LOU, sera promu capitaine à cette occasion et évoluera au centre tandis que l'ancien Lyonnais sera positionné à son poste de prédilection, l'aile, bien qu'il a souvent porté le n°13 sous les ordres de Xavier Garbajosa la saison passée. Cela ne l'a pas empêché de briller, achevant l'exercice à la quatrième place du classement des marqueurs d'essais avec 9 réalisations. Terreur des défenses, Josua Tuisova a aussi brillé dans un registre généralement attribué aux flankers. Il a fini second meilleur gratteur avec 15 ballons volés derrière l'Argentin Facundo Bosch.

Des individualités hors-norme

Exilé aux Bears de Bristol depuis 2020, Semi Radradra a néanmoins marqué le Top 14 de son empreinte lors de ses passages à Toulon puis à Bordeaux-Bègles. Sa vitesse, ses crochets, sa vision et ses plaquages ont tellement impressionné qu'il faisait partie des trois candidats nominés au titre de meilleur joueur de la saison de Top 14 2017/18. Un titre finalement décerné à Ben Botica mais auquel le Fidjien était totalement légitime. L'ancien treiziste et Josua Tuisova représenteront les deux plus grands dangers fidjiens ce samedi à La Beaujoire mais ils ne seront bien évidemment pas les seuls. Le Rochelais Levani Botia, trois-quarts centre de métier, apportera sa mobilité et sa puissance en 3eme ligne. Le Toulonnais Jiuta Wainiqolo, remplaçant, pourrait également sortir de sa boîte en cours de partie. Remplaçant de Cheslin Kolbe et de Gabin Villière à Toulon, il a néanmoins trouvé le chemin de l'en-but à huit reprises en Top 14 la saison passée.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.