XV de France : Fabien Galthié tacle Huget et Vahaamahina

XV de France : Fabien Galthié tacle Huget et Vahaamahina©Media365

Joseph RUIZ : publié le samedi 02 février 2019 à 08h37

Après la défaite du XV de France contre le pays de Galles (19-24) en ouverture du Tournoi des VI Nations, Fabien Gatlhié, ancien demi de mêlée, a regretté les erreurs de Yoann Huget et de Sébastien Vahaamahina.

L'entrée dans le Tournoi des VI Nations semblait réussie pour le XV de France, largement devant à la mi-temps contre le pays de Galles (16-0). Les hommes de Jacques Brunel ont explosé en deuxième période (19-24). « Il y a eu comme un trou noir, un gouffre », regrette l'ancien demi de mêlée des Bleus de 1991 à 2003 dans une chronique pour l'Equipe. Deux hommes sont particulièrement fautifs d'avoir noyé les Bleus par les erreurs individuelles, à commencer par Yoann Huget. L'ailier du Stade Toulousain a bafouillé sur une couverture vraisemblablement anodine, offrant un essai aux Gallois. « Cela vient d'une absence de consistance mentale, pour Fabien Galthié. Il tente quelque chose de risqué et donne un essai ».


« Tout s'effondre »

Après cette bourde de Yoann Huget, le XV de France menait toujours au score (16-14) et l'entrée de Gaël Fickou semblait avoir un impact positif. « Et puis tout s'effondre avec l'interception de North sur Vahaamahina », juge amèrement Fabien Galthié. On joue la 72eme minute de jeu et le deuxième ligne clermontois plonge Saint-Denis dans le chaos. « Vahaamahina tente une passe qu'il ne doit jamais tenter avec cette pluie, c'est une erreur de jugement ». En filigrane de sa chronique, Fabien Galthié tance aussi Camille Lopez. L'ouvreur de l'ASM a, selon lui, tergiversé dans le jeu au pied d'occupation et a cherché trop vite le large sur l'action de la sautée de Vahamahina.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.