XV de France : Fabien Galthié et Raphaël Ibanez décryptent leurs choix

XV de France : Fabien Galthié et Raphaël Ibanez décryptent leurs choix©Media365

Nicolas Kohlhuber, publié le jeudi 22 octobre 2020 à 12h29

En conférence de presse, Fabien Galthié a dévoilé le XV de France qui débutera face au Pays de Galles ce samedi. Le sélectionneur français a justifié certains de ses choix et notamment la titularisation de Teddy Thomas.

Les similitudes avec le XV qui a débuté face à l'Angleterre en février

« C'est certain, cette équipe ressemble au XV de départ de notre premier match au Tournoi des VI Nations face à l'Angleterre. Nous aimons travailler dans la continuité, nous avons rencontré 90 joueurs, les managers avec qui nous avons partagé notre projet de jeu, de vie. Cette équipe qui va débuter est la même qui a démarré en février dernier néanmoins dans la composition des finisseurs il y a des retouches, les lignes ont un peu bougé. Il y a une forme de cohérence et de continuité. Notre équipe est entrain de grandir, en jouant ensemble, elle va acquérir une maturité individuelle et collective. C'est notre projet, notre vision, notre ambition. »

Le retour de Teddy Thomas

« Teddy Thomas a commencé le Tournoi avec nous cet hiver, il a participé aux sept semaines de préparation de cet hiver, et à celle-ci. Il a été écarté par son club lors de la finale de Coupe d'Europe, ce sont des aléas. C'est très difficile d'être joueur de haut niveau, vous êtes attendus tous les week-ends en championnat, dans les matchs européens et internationaux. On le titularise pour  parce qu'il a fait une très bonne semaine. Nous le suivons depuis notre prise de fonctions. On connaît son parcours et ses points forts et on le sélectionne pour cela. Il a beaucoup de choses à amener à l'équipe de France. Nous l'avons sélectionné pour ses points forts.»

La confiance accordée à Mohamed Haouas

« Mohamed Haouas bénéficie de notre confiance sur ce premier match. Le chemin de Momo est tortueux mais au regard de la confiance que nous avons dans son manager à Montpellier et à la lecture des données de la préparation et des entraînements, nous avons de bonnes raisons de penser qu'il peut encore beaucoup donner au XV de France. »

Le poste de demi d'ouverture

« Thomas Ramos joue régulièrement en dix au Stade Toulousain. Anthony Bouthier aussi à Montpellier. Ramos en 10 et Bouthier à l'arrière mais aussi l'inverse, on verra en fonction de l'évolution du match au cas où. Dans notre animation offensive on a un axe 9-10-15 prioritaire. C'est un axe de jeu, d'animation, de décision avec les mains et avec les pieds dans la recherche de l'espace. Offensivement comme défensivement, le 15 joue comme le 10 mais aussi le 10 comme le 15. Sur le terrain, ils ont le même rôle hormis sur les lancements de jeu. »

Vos réactions doivent respecter nos CGU.