XV de France : Fabien Galthié décrypte ses choix

XV de France : Fabien Galthié décrypte ses choix©Media365

Aurélien CANOT, Media365, publié le jeudi 18 novembre 2021 à 12h43

Après avoir dévoilé son XV de départ pour affronter la Nouvelle-Zélande, samedi soir au Stade de France dans le cadre de la tournée d'automne, Fabien Galthié a expliqué sa composition ainsi que ses choix devant la presse. Retrouvez les meilleurs moments de l'intervention du sélectionneur français, qui est notamment revenu sur sa décision de repositionner Romain Ntamack à l'ouverture à la place de Matthieu Jalibert.

Le retour de l'association Ntamack-Dupont en charnière, Jalibert remplaçant
Nous avons eu la chance de tester deux associations (pendant les deux premiers matchs) et nous avons choisi de modifier notre équipe de départ en faisant remonter Romain (Ntamack) au poste de numéro dix. C'est un objectif de performance, l'expérience collective est importante, nous avons pu non seulement associer Romain et Mathieu (Jalibert) mais aussi Gaël (Fickou) et Jonathan Danty (Danty), qui ont trois ans d'expérience commune au Stade Français. On a choisi cette formule pour attaquer le match, c'est un choix de performance plutôt qu'un choix par défaut.

Une troisième ligne densifiée
C'est surtout lié à notre équipe et au profil de nos joueurs. Nous avons choisi d'associer François (Cros), Anthony (Jelonch) Et Greg (Grégoy Alldritt), il me semble que nous aurons le bon mix sol-air au niveau des zones de combats et d'affrontement avec des joueurs de caractére et aussi sur le plan collectif. C'est la troisième ligne qui nous semble la plus performante et expérimentée individuellement et collectivement à ce moment de notre histoire.

Woki maintenu en deuxième ligne
C'est d'abord l'histoire du joueur le meilleur du moment. Cameron est aujourd'hui celui qui convient le mieux à l'instant T pour sa capacité à allier à la fois la puissance, ses capacités aériennes mais aussi ses déplacements, et jusqu'à présent, il a performé.

Galthié : "Atonio est un immense joueur de rugby"

Atonio plutôt que Bamba
C'est un joueur qui nous apporte beaucoup de sécurité et d'aisance dans la mêlée et le maul. Il a un son rôle à jouer, avec ses spécificités et c'est en plus un immense joueur de rugby avec des qualités de main et une expérience. C'est un joueur qui est dur et qui compte quand il est quelque part. On veut une équipe performante et forte capable de répondre présente partout sur le terrain et Uini compte énormément dans ce sens.

Le banc avec six avants et deux deuxièmes lignes
On a envie d'envoyer des finisseurs très costauds et maintenir un paquet d'avants capable de dominer l'adversaire du début à la fin du match.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.