XV de France : Fabien Galthié annoncé cette semaine ?

XV de France : Fabien Galthié annoncé cette semaine ?©Media365

Thibault Laurens, publié le lundi 15 avril 2019 à 14h23

Alors que Bernard Laporte a vu son souhait d'introniser un sélectionneur étranger après le Mondial au Japon être balayé, le président de la Fédération française de rugby aurait accéléré dans le dossier Fabien Galthié. A tel point que l'ancien international pourrait débarquer dès cette semaine.

Fabien Galthié, dénouement imminent ? Selon les informations du Midi Olympique, l'ancien demi de mêlée serait tout proche de rejoindre le staff du XV de France. Mieux encore, Bernard Laporte, le président de la Fédération française de rugby, devrait rencontrer le consultant de France Télévisions ce mardi afin de finaliser les discussions qui avaient quelque peu traîné en longueur ces derniers temps. Le résultat du référendum au sujet de l'intronisation d'un sélectionneur étranger a forcé la main au patron de la FFR, lui qui souhaitait absolument recruter l'actuel coach du pays de Galles, Warren Gatland. Ainsi, l'arrivée de Galthié au sein de l'encadrement tricolore pourrait survenir dès cette semaine.

Une seule condition posée par Galthié

Dans un contexte difficile, marqué par la condamnation de la Fédération à verser plus d'un million d'euros à Guy Novès pour son licenciement du poste de sélectionneur en 2017, l'arrivée de Galthié enlèverait une épine du pied à Bernard Laporte. Mais pour cela, le dirigeant devra répondre à la seule exigence qu'aurait formulée l'ancien manager du Stade Français, de Montpellier et de Toulon. Pour accepter un rôle d'adjoint auprès du sélectionneur en place Jacques Brunel qui s'étendrait jusqu'à la Coupe du Monde au Japon (20 septembre - 2 novembre), Galthié souhaiterait que la FFR enrôle un ou plusieurs préparateurs physiques pour renforcer encore plus un staff fragilisé. Une volonté qui devrait être acceptée par Bernard Laporte, d'autant plus que Brunel serait favorable au recrutement de l'ex-demi de mêlée international bien qu'il tînt un discours différent il y quelques semaines. L'ancien coach de Perpignan et de l'UBB aurait également informé son staff actuel quant à l'arrivée de Galtié lors de la dernière séance de travail. L'intronisation de Galthié semblerait donc plus proche que jamais.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.