Mathieu Warnier, Media365, publié le dimanche 26 mars 2023 à 22h15
Après la victoire du XV de France féminin en Italie, Gaëlle Mignot et David Ortiz sont revenus sur les éléments restant à travailler avant la suite du Tournoi des 6 Nations.
Gaëlle Mignot et David Ortiz ont débuté leur mandat par une victoire. Successeurs de Thomas Darracq à l'issue de la dernière Coupe du Monde féminine, le duo a vu sa formation s'imposer en Italie ce dimanche dans le cadre de la 1ere journée du Tournoi des 6 Nations. Un des points positifs de la prestation tricolore a été la mêlée, qui a souvent mis en grande difficulté les Transalpines. « On a répondu présent sur le secteur de la mêlée, a confié Gaëlle Mignot dans des propos recueillis par le quotidien L'Equipe. Elle nous a permis de lancer le jeu et d'avancer en mettant en difficulté l'équipe d'Italie. Les ballons portés ont été un aspect positif également. » N'écartant pas le fait que la sélection tricolore « manque encore de précision en voulant aller trop vite parfois », provoquant des « ballons perdus bêtement », l'ancienne capitaine des Bleues assure être « au début de notre aventure ». « On sait qu'on a des choses à travailler, à réguler, mais sur ces secteurs-là, on a des bases solides, et il va falloir continuer à construire là-dessus », a-t-elle conclu.
Ortiz : « On va grandir »
Son alter-ego à la tête des Bleues, David Ortiz, a confirmé que « c'est un nouveau cycle qui démarre ». Pour cette première rencontre, l'ancien entraîneur des avants d'Agen a confié qu'il était « important de mettre l'accent sur la défense et la conquête », ce qu'il a présenté comme des « axes prioritaires ». Mais la victoire en Italie a surtout mis en lumière une équipe qui manque de vécu commun et c'est quelque chose que le staff entend corriger à l'avenir. « Il faut qu'on arrive à mieux se connecter, à gagner en confiance entre nous, à se libérer, a ajouté David Ortiz. C'est une question de temps. Il y a eu de l'initiative dans la gestion de jeu. On a bien su renverser la pression en seconde période après la reprise de haute qualité des Italiennes. » Ce qui a également manqué au XV de France féminin, c'est de la « justesse » mais la confiance est de mise. « Ça va venir, on a eu des enchaînements qui auraient pu se conclure si on avait été plus efficaces dans les zones de marque, a-t-il ajouté. On est dans la construction, il faut qu'on se laisse le temps. On va grandir. »