XV de France (F) : Baleinadogo, l'invitée surprise

XV de France (F) : Baleinadogo, l'invitée surprise ©Icon Sport, Media365

Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le vendredi 15 août 2025 à 15h10

Bénéficiant d'un forfait, Makarita Baleinadogo a été appelée à la dernière minute en équipe de France pour disputer la Coupe du monde.

Pour tenter de faire mieux que 3e, sa meilleure place décrochée 6 fois en 1994, 2002, 2006, 2014, 2017 et 2021, l'équipe de France s'appuiera sur 32 joueuses lors de la Coupe du monde 2025 sous les ordres de Gaëlle Mignot et David Ortiz. Dans leur sélection révélée il y a quelques jours , les deux co-sélectionneurs ont fait appel à une invitée surprise. Initialement, elle ne devait pas être là en effet... Mais Ambre Mwayemba a été victime d'une fracture à la malléole, ce qui l'a contrainte au forfait, et Makarita Baleinadogo a vu son été prendre une autre tournure. Aucune sélection au compteur, la Bordelaise, absente de la liste de départ des 38, a été appelée et elle prendra donc part à la compétition majeure. Non conviée samedi dernier pour affronter l'Angleterre (6-40) , la pilière du Stade bordelais s'envolera bientôt pour l'Angleterre où les Bleues doivent affronter l'Italie, le Brésil et l'Afrique du Sud dans la poule D.

Ortiz : « Une joueuse qu'on suit depuis un petit moment »

« Makarita est une joueuse qu'on suit depuis un petit moment. C'est vrai qu'elle n'a jamais été convoquée avec nous auparavant. Le choix s'est porté sur elle par rapport au profil d'Ambre très spécifique de pilier gauche, a justifié David Ortiz , lors de l'annonce de la liste au CNR de Marcoussis. C'était un besoin pour nous, pour l'équilibre des première ligne et la possibilité de créer les meilleures associations, de faire appel à une joueuse du même profil de pilier gauche. Par rapport à nos discussions et notre suivi sur les 3 dernières années, Makarita était une joueuse avec un profil qui nous intéressait et on pense qu'on a fait un bon choix. »

Sacrée championne de France avec Bordeaux

Puissante et adroite des deux mains, Makarita Baleinadogo, fille de Daniele Baleinadogo (10 sélections avec les Fidji entre 2001 et 2007, et passé par Aurillac, le Stade Montois et Mâcon), va représenter l'équipe de France sur la lancée du titre de championne de France décroché avec la formation girondine, dont sont issues 10 autres joueuses convoquées parmi le contingent tricolore. « On l'avait prévenue de se tenir prête car une prépa Coupe du monde est longue et les bobos font partie des aléas », a détaillé Gaëlle Mignot au sujet de la jeune femme, arrivée en 2010 en provenance des Fidji en France quand elle était enfant avant de mener des études universitaires en langues sur Grenoble. Si elle ne faisait pas de la liste initiale, Baleinadogo est arrivée en forme car elle vient tout juste de participer aux Summer Series avec le XV de France U20.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.