XV de France : Dusautoir salue les jeunes Bleus

XV de France : Dusautoir salue les jeunes Bleus©Media365
A lire aussi

Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le lundi 07 décembre 2020 à 16h46

Malgré la défaite du XV de France devant l'Angleterre en finale de l'Autumn Nations Cup, l'ancien capitaine Thierry Dusautoir a apprécié la belle prestation des jeunes Bleus alignés par Fabien Galthié.



Ils ont été admirables, surprenants, et tout près de l'exploit. Les « petits » Bleus de Fabien Galthié, qui a dû élaborer une formation remaniée et rajeunie, ont fait trembler l'Angleterre sur son terrain de Twickenham avant de perdre la finale de l'Autumn Nations Cup en prolongation, dimanche après-midi. Les téléspectateurs ont vibré devant leur écran de télévision, tandis que les quelques spectateurs britanniques autorisés à s'asseoir dans les tribunes de l'antre londonien ont tremblé jusqu'au bout pour leur équipe, finalement victorieuse (22-19).

Dusautoir : « Ils se sont tellement bien accrochés qu'ils ont relégué la défaite au rang de l'anecdote »

Loin d'être favori et condamné à la défaite d'emblée, le XV de France a été emballant et n'est pas passé loin de dominer les Anglais, vice-champions du monde, chez eux. Thierry Dusautoir, l'ancien capitaine des Bleus, a apprécié. « Ces jeunes n'en sont pas restés aux critiques, ils ont compris que ce sont eux les acteurs de leur aventure, eux qui ont leur destin entre les mains. Et ils ont réalisé à Twickenham ce que personne n'avait imaginé, et ce que très peu d'équipes de France avaient réalisé jusque-là. Ce qu'on a ressenti en les regardant, ces moments où on s'est levé de notre fauteuil, où on a poussé avec eux, rappelle la fonction même du sport, qui est de procurer de l'émotion. Ils se sont tellement bien accrochés qu'ils ont relégué la défaite au rang de l'anecdote », s'enthousiasme l'ex-troisième ligne dans L'Equipe, lundi.


L'équipe de France « est allée chercher le respect des Anglais, et celui des spectateurs français »

« Ça, c'est la véritable victoire de ce match pour l'équipe de France, poursuit Dusautoir. Je ne peux pas dire que je sois totalement surpris. D'expérience, je sais que ces matches sont des moments propices à ce genre de performances. Mais quand même, durant tout le match, je me demandais combien de temps ils allaient tenir. Et au final, ils ont fait plus que tenir, ils auraient même pu et dû gagner. Absolument rien ne peut atténuer sa performance, puisqu'elle a joué la meilleure des équipes d'Angleterre, à Twickenham, dans une finale. » « C'est un immense paradoxe, mais cette équipe de France, l'une des plus jeunes de l'histoire, m'a semblé mature. Elle est allée chercher le respect des Anglais, et celui des spectateurs français », conclut le joueur aux 80 sélections entre 2006 et 2015.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.