Thomas Siniecki, Media365 : publié le samedi 30 septembre 2023 à 16h12
Que signifie ce fameux protocole final, qui devra déterminer si Antoine Dupont est de nouveau apte à disputer un match de haut niveau ? Il a déjà été soumis au demi de mêlée, puisque c'est une obligation, mais il y en aura donc un deuxième.
Le manager santé du XV de France, Bruno Boussagol, a évoqué le protocole HIA3 que les Bleus veulent faire passer à Antoine Dupont afin de valider son retour à la compétition, tant espéré pour le quart de finale du Mondial dans un peu plus de deux semaines au Stade de France (si l'équipe de France bat l'Italie la semaine prochaine, ce qui la placerait en tête de son groupe). Le chiffre 3 est utilisé pour représenter la troisième étape du protocole commotion, après la première (HIA1) qui sert directement sur le terrain au moment du choc - avec une liste de questions pour le joueur - et la deuxième (HIA2) trois heures plus tard, cette fois à l'aide d'un examen plus classique. La troisième, normalement, doit intervenir deux à trois jours après la blessure.
Il faudra également en parallèle le feu vert du chirurgien
Les Français s'y emploieront donc plusieurs semaines plus tard, la sortie de leur capitaine face à la Namibie (96-0) ayant déjà eu lieu il y a neuf jours pour sa fracture maxillo-zygomatique. Cette fois, il s'agit à nouveau d'un examen - le même que le HIA2 - avec l'ajout d'un outil informatique neuro-cognitif au choix de chaque équipe, contrairement aux autres étapes précitées du protocole où c'est World Rugby qui impose la marche à suivre. Néanmoins, comme pour le HIA2, il reste obligatoire d'utiliser une liste de dix mots pour des tests de mémoire immédiate et de mémoire différée, qui doivent être séparés de cinq minutes. Une marche en tandem doit aussi être réalisée pour évaluer l'équilibre. Enfin, il faudra également en parallèle le feu vert du chirurgien. Sans qu'on connaisse encore exactement le timing de ces décisions et ces tests.