Aurélien CANOT, Media365, publié le lundi 14 novembre 2022 à 19h23
Expulsé samedi dernier contre l'Afrique du Sud à Marseille, Antoine Dupont connaîtra mercredi la durée de son éventuelle suspension. Quant à Thomas Ramos, en dépit de sa charge dangereuse lors de ce même match sur Cheslin Kolbe, il n'a finalement pas été cité.
Antoine Dupont saura mercredi, Thomas Ramos blanchi. Expulsé samedi dernier sur la pelouse du stade Vélodrome de Marseille lors de la nouvelle victoire du XV de France, face aux champions du monde sud-africains (30-26), le demi de mêlée vedette des Bleus sera fixé mercredi sur son éventuelle sanction. Le numéro 9 du Stade toulousain avait reçu un carton rouge pour avoir déséquilibré dans les airs l'ailier des Springboks Cheslin Kolbe en début de seconde mi-temps. Dupont défendra son cas en visioconférence par une commission indépendante présidée par l'Australien Stephen Hardy. Ce dernier sera assisté par l'Ecossais Frank Hadden et un autre Australien John Langford. Les trois hommes pourraient toutefois décider de se montrer cléments envers le demi de mêlée du XV de France, dans la mesure où la faute commise par Dupont ne l'a pas été volontairement. Si le Toulousain venait à être suspendu, comme cela devrait être très probablement le cas - il manquera de toute façon le dernier des trois tests de cette tournée de novembre, contre le Japon - il pourrait donc écoper d'une suspension légère. A suivre.
Ramos passe entre les mailles du filet
Ramos, de son côté, n'a déjà plus à s'inquiéter. Son geste sur Kolbe pouvait laisser pourtant redouter le pire au coéquipier en club de Dupont, qui remplaçait de nouveau samedi dernier Melvyn Jaminet à l'arrière. Il faut dire que le numéro 15 des Bleus avait heurté la gorge du Toulonnais avec un avant-bras. Ramos n'a pourtant pas été cité finalement. Une conséquence à n'en pas douter à la série de vidéos publiée dimanche matin sur Twitter par le directeur du rugby sud-africain Rassie Erasmus dans le but de souligner les erreurs commises à ses yeux par l'arbitre de ce France - Afrique du Sud Wayne Barnes. Pieter-Steph du Toit n'a pas eu autant de chance. A l'instar de Dupont, le troisième ligne des Springboks sera entendu mercredi. Samedi, il avait rapidement quitté ses partenaires pour un violent coup de tête sur Jonathan Danty. Du Toit devrait être sanctionné très lourdement.