XV de France : Dupont - Ntamack - Jalibert, un trio magique ?

XV de France : Dupont - Ntamack - Jalibert, un trio magique ?©Media365

Thomas Siniecki, Media365 : publié le mercredi 27 octobre 2021 à 21h54

La complicité et la réussite d'Antoine Dupont et Romain Ntamack étant établie, Fabien Galthié va tenter de leur adjoindre un grand talent supplémentaire en bleu. Mathieu Jalibert devrait ainsi être intégré en charnière.



Tout porte à croire que Mathieu Jalibert et Romain Ntamack joueront ensemble dans dix jours, pour le premier test du XV de France face à l'Argentine (le 6 novembre au Stade de France). L'ouvreur de l'UBB portait le n°10 à l'entraînement et le Toulousain le n°12, avec le forfait de Vakatawa. Et Fabien Galthié n'a pas pour habitude de pratiquer le coup de bluff lors de ses séances à Marcoussis... Dylan Cretin ne se mouille pas, dans le ton des soldats français qui font bloc : "Tant qu'ils apportent et bonifient l'équipe ensemble, que ce soit eux ou d'autres, on sera super enthousiastes." Brice Dulin va un peu plus loin : "Les deux sont en confiance et en forme, ils ont souvent un temps d'avance dans leur vision car ils maîtrisent leur sujet. C'est une corde de plus à notre arc."

Christophe Urios, le coach de Jalibert du côté de l'UBB, en sera assurément ravi : "C'est une énorme chance, il faut les valoriser et arrêter de les opposer. Peut-être qu'ils peuvent aussi jouer ensemble (sourire)." Les deux hommes n'ont été associés que neuf petites minutes en bleu, lors de la victoire de février 2020 à Galles (23-27, deuxième journée du Tournoi). Le danger, bien sûr, est de casser la charnière toulousaine exceptionnelle avec Antoine Dupont. Mais la période n'est-elle pas idéale, aussi, pour espérer que le duo de choc devienne trio ? Comme Romain Ntamack, Jalibert excelle au pied, ce qui peut décupler les options stratégiques du XV de France à un peu plus de trois mois du Tournoi. Et à moins de deux ans du Mondial à domicile.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.