XV de France - Dupont : "Ne pas oublier d'où l'on vient, pour savoir où l'on va"

XV de France - Dupont : "Ne pas oublier d'où l'on vient, pour savoir où l'on va"©Panoramic, Media365
A lire aussi

Thomas Siniecki, Media365 : publié le vendredi 08 septembre 2023 à 12h40

Ce mantra pourrait être utilisé pour l'ensemble du XV de France au moment de se lancer dans son Mondial, mais c'est bien de lui dont parle Antoine Dupont. Une expérience personnelle assurément mise au service du collectif.

Une grande fierté, bien sûr, "une énergie et une pression très positives". En préambule, ce sont les mots utilisés par Antoine Dupont, sans doute la star n°1 de la Coupe du Monde - tous pays confondus - qui s'ouvre vendredi soir au Stade de France entre les Bleus et les All Blacks, et où il attirera inévitablement toutes les lumières.

"Il m'arrive toujours de trouver étonnant les proportions que ça peut prendre"

Au-delà des mots convenus, le capitaine du XV de France revient pour nos confrères de Ouest-France sur la gestion de sa notoriété qui risque de devenir ingérable au mois d'octobre (souhaitons-le) : "C'est quand même venu progressivement, donc ça laisse l'opportunité de s'y habituer un peu. Même s'il m'arrive toujours de trouver étonnant les proportions que ça peut prendre, par moments. Pour gérer ça, l'important est de ne pas changer sur le fond, de savoir qui l'on est. Ma connexion à mes racines et mes proches m'aident beaucoup."

Le demi de mêlée symbole du Stade Toulousain voit aussi comme une chance de pouvoir rencontrer de nombreuses personnes d'horizons divers, de par son exposition, alors qu'il est plutôt d'une nature réservée à la base. Antoine Dupont, qui sait également faire apprécier son humour calme dans ses interventions médiatiques de plus en plus nombreuses, s'escrime à "ne pas oublier d'où l'on vient pour savoir où l'on va" : "Je suis très attaché à ma famille et à mes amis qui, pour beaucoup, sont mes copains d'enfance. En dépit de mes contraintes de sportif de haut niveau, j'essaie de rester très proche d'eux et de passer du temps avec eux dès que c'est possible." Essentiellement à Castelnau-Magnoac, son village d'enfance coincé entre Toulouse et Pau.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.