Mathieu Warnier, Media365, publié le mercredi 27 septembre 2023 à 12h15
Le directeur général de World Rugby Alan Gilpin a fermement rappelé que le XV de France devra obtenir l'aval de la fédération internationale pour qu'Antoine Dupont puisse porter un masque de protection.
Antoine Dupont envisage toutes les possibilités. Victime le 21 septembre dernier d'une fracture maxillo-zygomatique à l'occasion de la victoire du XV de France face à la Namibie, le capitaine tricolore a très vite été opéré à Toulouse. S'il devrait reprendre l'entraînement dès ce dimanche et que le staff des Bleus compte sur lui pour les quarts de finale de la Coupe du Monde, l'incertitude plane toujours et le demi de mêlée pourrait s'équiper d'un masque de protection dans le but de limiter les risques d'aggraver sa blessure lors d'un contact. Toutefois, cela devra respecter à la lettre le règlement de World Rugby qui, s'il n'interdit pas l'utilisation d'un tel équipement, impose des normes très claires afin de protéger les autres joueurs. A l'occasion d'une conférence de presse, le directeur général de la fédération internationale Alan Gilpin n'a pas manqué de rappeler à l'ordre le XV de France et Antoine Dupont.
Gilpin : « Les règles sont claires pour les masques »
« C'est hypothétique pour l'instant, on n'a pas eu de discussions avec l'équipe de France et sur son retour avec port de masque, a tout d'abord confié le numéro 2 de World Rugby dans des propos recueillis par RMC Sport. Les règles sont claires pour les masques. Règlement technique. Avec matériaux permis. Avec épaisseur max de 5 millimètres. Pas de matériaux durs. » Un point que le directeur de la communication de la fédération internationale Dominic Rumbles a appuyé : « Il faut respecter le règlement ». Le staff tricolore et son capitaine ont toutefois encore du temps pour prendre une décision. En effet, Antoine Dupont ne sera pas aligné le 6 octobre prochain face à l'Italie et le probable quart de finale contre l'Afrique du Sud, promise à la deuxième place de la Poule B après sa défaite contre l'Irlande le week-end dernier, est prévu dans un peu plus de deux semaines.