XV de France : Dupont, la très grosse inquiétude

XV de France : Dupont, la très grosse inquiétude©Panoramic, Media365
A lire aussi

Guillaume Marion, Media365, publié le vendredi 22 septembre 2023 à 00h30

La très belle victoire du XV de France face à la Namibie (96-0) a malheureusement été gâchée par la blessure d'Antoine Dupont, touché à une pommette en début de seconde période.



Les Bleus retiennent leur souffle. En effet, alors que la soirée était très belle ce jeudi soir à Marseille, un fait de jeu a totalement changé la donne lors de France - Namibie (96-0). En début de seconde période (46eme), Antoine Dupont a été percuté au niveau de la tête par Johan Deysel, qui a écopé d'un carton jaune dans un premier temps, avant d'être logiquement exclu suite à l'intervention du "bunker". Sorti sur protocole commotion, le capitaine des Bleus n'est jamais revenu en jeu et a même rapidement quitté l'Orange Vélodrome pour aller passer des examens dans un hôpital de la cité phocéenne. « Je ne sais pas trop ce qu'il a pour l'instant. On voit qu'il a pris un bon coup sur le plancher orbital. On verra... Je crois qu'il est parti passer des examens. On devrait en savoir plus très vite », a réagi à l'issue de la rencontre Anthony Jelonch, le 3eme ligne du XV de France, au micro de France Télévisions.

« Il faut quand même profiter de cette belle victoire »

« On a des suspicions de fissure ou de fracture sur le maxillaire (os de la machoire). Il est parti faire des examens. On va attendre les résultats. Il faut quand même profiter de cette belle victoire », a par la suite précisé Fabien Galthié, le sélectionneur des Bleus. « On est contents du résultat et du contenu aussi. Après, c'est sûr, on a tous hâte d'avoir des nouvelles d'Antoine et on croise les doigts que ça ne soit pas trop grave », a pour sa part déclaré Thomas Ramos, en zone mixte. De son côté, Allister Coetzee a défendu son joueur. « Ça n'était pas intentionnel, c'est arrivé si rapidement. Dupont n'est pas l'homme le plus grand au monde, a expliqué le sélectionneur de la Namibie, dans des propos repris par Le Parisien. Johan est un joueur propre, un bon défenseur. Il n'a jamais eu de carton auparavant. » Espérons que les nouvelles soient bonnes pour Dupont, alors que les choses sérieuses se rapprochent à grands pas.

Un retour espéré pour les demi-finales ?

Si tout un pays espère désormais que la blessure du joueur de Toulouse ne soit pas trop grave, les premières nouvelles ne sont pas très optimistes. Loin de là même. Commentateur du match sur France 2, Matthieu Lartot a en effet indiqué via son compte X (anciennement Twitter) que « les nouvelles ne seraient pas bonnes pour Antoine comme on pouvait le craindre ». Selon ces informations, « il s'agirait d'une fracture. L'opération ne serait pas envisagée mais retour est espéré au mieux en demi-finale (si la France se qualifie jusque-là). La fête a un goût très amer ce soir ». Si ce diagnostic venait à se confirmer, ce serait une véritable victoire à la Pyrrhus pour les Bleus, qui perdraient pour au moins deux matchs le meilleur joueur du monde en 2021. Après la grave blessure de Romain Ntamack lors de la préparatation de la Coupe du monde, ce serait un nouveau coup très, très dur à digérer pour l'équipe de Galthié...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.