XV de France/Dupont : "La confiance peut nous jouer des tours"

Aurélien Canot, Media365, publié le vendredi 17 mars 2023 à 18h27

Pour le retour du XV de France à Saint-Denis, samedi contre le pays de Galles, une semaine après la performance extraordinaire des Bleus contre l'Angleterre, Antoine Dupont a bien insisté vendredi sur l'importance de ne pas basculer dans l'euphorie après Twickenham.

Après pareille prestation, il n'y aurait pas à en vouloir au XV de France de se voir trop beaux. C'est précisément dans ce sens qu'est allé le discours de veille de match d'Antoine Dupont, ce vendredi. Le capitaine des Bleus, craignant que les Bleus ne s'enflamment après leur exploit historique du week-end dernier à Twickenham, a appelé les siens à la raison à la veille du retour au Stade de France et de la dernière sortie dans ce Tournoi des 6 Nations dominé pour le moment par l'Irlande. Car pour le numéro 9 du Stade Toulousain, risque, il y a bien que les vainqueurs sortants de la compétition ne tombent dans le piège une semaine après l'humiliation qu'ils ont fait subir au XV de la Rose. "Oui, c'est un risque. Ça fait partie des choses qu'on a évoquées cette semaine. J'ose espérer que le groupe est assez expérimenté. On a connu des hauts et des bas et on sait qu'à ce niveau, on ne peut pas se relâcher. On ne peut pas baisser le niveau de vigilance sinon on retombe dans nos travers avec des matches perdus ou qui se jouent sur un détail à la dernière action. J'espère qu'on sera plus sereins sur cet aspect-là. On est une équipe bien plus expérimentée et confiante qu'en 2020. Mais la confiance peut nous jouer des tours, donc il faut garder un niveau de vigilance élevée", a insisté Dupont, sans perdre de vue que la France peut encore gagner le Tournoi et conserver ainsi son trophée, même si cela semble très difficile à imaginer.

Dupont : "On peut toujours gagner le Tournoi"

Comptez néanmoins sur le meilleur joueur du monde de l'année passée et sur les Bleus pour tout donner, au cas où. "Comptablement, on peut toujours le gagner même si notre destin n'est pas totalement dans nos mains. On va jouer ce match pour le gagner, marquer le plus de points possibles et espérer une victoire dans ce Tournoi. On connaît la probabilité de victoire de l'Angleterre en Irlande mais on va se concentrer sur nous et faire le meilleur match possible." Histoire aussi de se projeter du mieux qui soit sur la Coupe du Monde en France.

Owens : "Personne ne nous attend"

Ce France-Galles constituera en effet la dernière sortie pour Fabien Galthié et ses hommes avant le Mondial. De son côté, le capitaine gallois Ken Owens (90 sélections) entend prendre le contre-pied de cette "performance fantastique en Angleterre" de Français forcément "gonflés à bloc" pour créer l'exploit à Saint-Denis. D'autant qu'Owens le sait : "Personne ne (les) attend"

Vos réactions doivent respecter nos CGU.