Aurélien Canot, Media365, publié le lundi 25 septembre 2023 à 13h48
Antoine Dupont, opéré dans la nuit de vendredi à samedi d'une fracture maxillo-zygomatique, devrait retrouver le XV de France jeudi. Le capitaine des Bleus devra en revanche patienter jusqu'à dimanche pour pouvoir faire son retour à l'entraînement.
Dupont avec les Bleus jeudi et de retour à l'entraînement dimanche ? Sept jours après ce terrible coup reçu à la mâchoire face à la Namibie, jeudi dernier, qui a amené à cette opération d'une fracture maxillo-zygomatique dans la nuit de vendredi à samedi dernier, Antoine Dupont devrait faire son retour aux côtés de ses coéquipiers du XV de France. Actuellement en famille, chez lui du côté de Castelnau-Magnoac, le capitaine des Bleus est attendu jeudi par Fabien Galthié à Aix-en-Provence, à en croire Midi Olympique. S'il y a de fortes chances qu'il rejoigne ses partenaires jeudi à Aix, le demi de mêlée vedette du Stade Toulousain devra en revanche patienter avant de pouvoir reprendre l'entraînement. Victime d'une commotion cérébrale contre les Namibiens, le numéro 9 devra ainsi attendre dix jours, à savoir le dimanche 1er octobre au plus tôt, pour pouvoir s'entraîner de nouveau en vertu du protocole commotion. Les supporters français peuvent donc espérer revoir leur chouchou à l'œuvre dimanche prochain, à cinq jours du choc tant attendu contre l'Italie.
Dupont dans un rôle inhabituel en attendant de faire son retour à l'entraînement ?
En marge de ce retour dans le groupe, Dupont devrait voir un spécialiste (en fin de semaine), afin de réfléchir à l'éventuelle réalisation d'un masque. Si c'est le cas, il devra être assez fin pour aller dans le sens du règlement de la Fédération internationale et assez malléable pour ne pas blesser le meilleur joueur du monde de l'année dernière. Par ailleurs, en attendant de potentiellement reprendre l'entraînement dimanche, le "Ministre de l'Intérieur" devrait rester au contact du groupe appelé à préparer cette quatrième rencontre, contre les Italiens. Privé d'entraînement, Dupont pourrait alors se voir confier un rôle différent de celui qu'il occupe habituellement. Nos confrères de Midi Olympique nous rappelle que cela avait déjà été le cas l'été dernier pour François Cros, qui se remettait alors doucement d'une blessure aux adducteurs.