XV de France : Dupont capitaine ? Les Bleus valident ce choix

XV de France : Dupont capitaine ? Les Bleus valident ce choix©Media365

Guillaume MARION, Media365 : publié le mercredi 27 octobre 2021 à 11h05

Nommé capitaine du XV de France pour la Tournée d'automne en l'absence de Charles Ollivon, Antoine Dupont a vu Dylan Cretin et Brice Dulin valider le choix du staff français.



Déjà attendu, Antoine Dupont le sera encore plus lors de la Tournée d'automne du XV de France. En effet, en l'absence de Charles Ollivon, le demi de mêlée de Toulouse a été nommé capitaine par intérim par le staff français, qui hésitait avec plusieurs autres noms (Grégory Alldritt, Gaël Fickou, Anthony Jelonch et Julien Marchand). Si l'intéressé s'est dit « très fier » d'avoir récupéré le capitanat pour ces matchs des Bleus, ses coéquipiers ont également évoqué le sujet en conférence de presse. « On était content de la manière dont ça c'est fait. Après, ça ne change pas grand-chose à son rôle, parce qu'il était déjà un leader avant ce titre (de capitaine). Il n'est pas tout seul, il y a déjà assez de leaders dans l'équipe pour l'épauler, donc c'est surtout un titre symbolique. Mais ça restait important, et ça a été assez bien accueilli par l'équipe », a notamment expliqué Dylan Cretin, le 3eme ligne de Lyon, à ce sujet.

« C'est vrai qu'il s'imposait un petit peu »

Egalement présent face à la presse, Brice Dulin était sur la même longueur d'onde que son coéquipier chez les Bleus. « De par ses prestations depuis quelques temps, c'est vrai qu'il s'imposait un petit peu. On sait qu'il y avait vraiment un groupe rapproché pour ce poste-là. Peut-être qu'Antoine s'est dégagé naturellement, de par l'influence qu'il a dans le jeu actuellement. Ce n'est pas forcément quelqu'un qui parle beaucoup. Mais au vu de ses attitudes, de sa façon d'être sur les entraînements, il est très sérieux, c'est indiscutable, a reconnu l'arrière du Racing 92. Sa manière d'emmener le groupe au naturel l'emportera, donc ce sera peut-être plus facile pour lui d'être lui-même, sans forcer les choses. » Ainsi, après Baptiste Serin, Baptiste Couilloud, Anthony Jelonch et Ollivon donc, Dupont va devenir le cinquième capitaine du XV de France de l'ère Fabien Galthié. Le Toulousain devrait au moins débuter contre l'Argentine (6 novembre) et la Nouvelle-Zélande (20).

Vos réactions doivent respecter nos CGU.