XV de France : Dumortier, un garçon dans le vent

Paul Rouget, Media365 : publié le samedi 04 février 2023 à 09h03

Meilleur marqueur d'essais du Top 14, le Lyonnais Ethan Dumortier va effectuer ses grands débuts avec le XV de France en ouverture du Tournoi dimanche contre l'Italie. Vraiment une surprise ?

Il était attendu, mais pas forcément aussi tôt. Ethan Dumortier avait d'ailleurs déjà été appelé par Fabien Galthié lors de la dernière tournée d'automne du XV de France, sans jouer. De nouveau retenu pour le Tournoi des 6 Nations, le jeune Lyonnais, qui vient de fêter son 22eme anniversaire, se retrouve propulsé titulaire à l'aile pour le match d'ouverture contre l'Italie, dimanche à Rome, suite à la fracture du péroné gauche dont Gabin Villière a été victime cette semaine. De quoi monter à la tête de l'intéressé, auteur d'un excellent début de saison sous les couleurs du LOU et meilleur marqueur d'essais du Top 14 avec huit essais en douze matchs ? Cela n'a pas l'air d'être le genre de la maison... "L'objectif, c'est clairement de bousculer les codes, mais pas de sauter les étapes", a-t-il confié. "J'ai mes propres qualités, et j'essaie de faire le maximum pour apporter ma touche personnelle à ce groupe."


Pour Jonathan Wisniewski, qui a vu débuter Dumortier à Lyon, ce dernier affiche "une constante (qu'il a) remarquée chez tous les jeunes qui deviennent de grands joueurs", confiait à L'Equipe l'ancien demi d'ouverture, insistant sur "la confiance en lui" dégagée par son ancien coéquipier, et sa "sérénité" : "Ethan, il a ça. Il est facile et il le sait, à la limite entre confiance et arrogance". Et l'ancien international de rugby à 7 a aussi vite conquis le patron des Bleus, comme il l'a rappelé lors de l'annonce de sa composition pour aller défier les Italiens. "Il est venu participer, il y a deux ans, aux entraînements en tant que partenaire d'entraînement. Il naviguait entre France 7 et Lyon. Il nous avait déjà fait forte impression, a ainsi déclaré Galthié. On a envie de l'accompagner et de le pousser dans cette forme d'épanouissement." Et ce fils d'une ancienne basketteuse de l'Asvel, lui-même grand fan du ballon orange, sait bien qu'une grande performance en ouverture du Tournoi pourrait marquer les esprits, et lui rapporter gros en cette année de Coupe du monde...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.