Thomas Siniecki, Media365 : publié le lundi 14 août 2023 à 15h10
Les Bleus n'ont perdu qu'un seul match en France depuis février 2019, et plus un seul depuis novembre 2021. Parmi la série en cours, le Stade de France n'a pas été la seule enceinte concernée avec quatre rencontres délocalisées.
Le XV de France a laissé beaucoup de plumes samedi contre l'Ecosse (30-27), avec le forfait de Romain Ntamack pour la Coupe du Monde ainsi que la longue indisponibilité de Cyril Baille, soit deux de ses cadres. Pas certain que Fabien Galthié et ses hommes soient réconfortés par le fait d'avoir battu un record vieux de plus de 40 ans, mais évoquons-le quand même afin de se faire un peu de bien : en dominant les Ecossais à Saint-Etienne, les Bleus ont enchaîné une douzième victoire consécutive à domicile, ce qui n'était encore jamais arrivé dans leur histoire. Contre les Gallois en mars, pour conclure le Tournoi, ils avaient déjà égalé la précédente marque de référence, à savoir les onze succès consécutifs de Jean-Pierre Rives et ses comparses entre 1975 et 1977.
Sept tests et cinq matchs du Tournoi
Depuis la prise de pouvoir de Fabien Galthié en 2020, les Français n'ont perdu qu'un seul de leurs 19 matchs disputés à la maison - au Stade de France ou ailleurs -, contre l'Ecosse en clôture du Tournoi 2021 (23-27). A l'époque, ils restaient déjà sur neuf succès de rang depuis 2019. Désormais, les voilà qui enchaînent donc trois succès en tests en novembre 2021 (Argentine, Géorgie à Bordeaux, Nouvelle-Zélande), trois autres lors du Grand Chelem au Tournoi 2022 (Italie, Irlande, Angleterre), trois nouveaux tests en novembre 2022 (Australie, Afrique du Sud à Marseille, Japon à Toulouse), les deux succès du Tournoi 2023 (Ecosse, Pays de Galles) et donc cette victoire samedi contre l'Ecosse.
Le XV de France est encore assuré de disputer au moins ses sept prochains matchs dans l'Hexagone, les deux amicaux face aux Fidji (à Nantes) et l'Australie puis les quatre du premier tour du Mondial (Nouvelle-Zélande, Uruguay à Lille, Namibie à Marseille, Italie à Lyon) avant l'ouverture du Tournoi 2024 - à Marseille - devant l'Irlande. Bien sûr, on espère qu'il y en aura plus que sept et que le programme puisse même s'étirer jusqu'à dix. Et si possible avec une finale de Coupe du Monde au menu et non un simple match pour la troisième place, ce qui interromprait de fait la série en demi-finales...