Aurélie Sacchelli, Media365, publié le vendredi 13 juin 2025 à 14h19
La Fédération française de rugby a annoncé ce vendredi que les matchs du XV de France contre les Fidji et l'Italie se dérouleraient à Bordeaux et à Lille.
En 2024, le XV de France avait dû disputer une partie de ses matchs en province car le Stade de France devait se refaire une beauté en vue des Jeux Olympiques. Les Bleus ont ensuite joué leurs matchs du dernier Tournoi des 6 Nations dans l'enceinte dyonisienne, mais dans un futur proche, les hommes de Fabien Galthié vont repartir sur les routes de France. La Fédération française de rugby souhaite en effet multiplier les matchs en région, dans une "volonté claire de rapprocher les Bleu(e)s de tous leurs supporters, partout en France". Et c'est pourquoi deux matchs du XV de France se dérouleront à Bordeaux et Lille dans les prochains mois. Le samedi 15 novembre prochain, dans le cadre du deuxième match des Autumn Nations Series, la France recevra les Fidji au Stade Atlantique Bordeaux Métropole à 21h10. Et le dimanche 22 février 2026, lors de la 3e journée du Tournoi des 6 Nations, les Bleus accueilleront l'Italie à la Decathlon Arena - Pierre Mauroy. Il ne faut pas aller très loin dans le passé pour voir les hommes de Fabien Galthié jouer à Lille, puisque cela remonte au triste match nul (13-13) contre l'Italie lors du Tournoi des 6 Nations 2024. En revanche, les Bleus n'ont plus foulé la pelouse du Matmut Atlantique (son nom officiel jusqu'au 1er août prochain) depuis la Tournée d'automne 2021 et une victoire 41-15 contre les Fidji.
Le Crunch féminin à Bordeaux
Mais il n'y a pas que l'équipe de France masculine qui est concernée par ces délocalisations. Même c'était le cas ces dernières années, l'équipe de France féminine et l'équipe de U20 vont encore jouer en province, et notamment à Bordeaux et Lille. Le Stade Atlantique Bordeaux Métropole sera en effet le théâtre du Crunch entre les Bleues et les Anglaises le 17 mai prochain (17h45) lors de la dernière journée du Tournoi des 6 Nations féminin, qui pourrait d'ailleurs être une finale entre les deux équipes qui dominent le rugby européen depuis plusieurs années. Les Bleues n'ont encore jamais évolué dans une enceinte de 42 000 places, un record pourrait donc être battu. Et le week-end du 21-22, les U20 français défieront leurs homologues italiens au Stadium Lille Métropole, le stade de Villeneuve d'Ascq qui accueillait les matchs de l'équipe de football du LOSC avant la construction de l'Arena.