XV de France : Des changements pourraient être faits pour le Mondial et après

XV de France : Des changements pourraient être faits pour le Mondial et après©Panoramic, Media365
A lire aussi

Mathieu WARNIER, publié le dimanche 24 mars 2019 à 21h38

Alors que Midi Olympique assure que Ronan O'Gara est intéressé pour rejoindre le XV de France en vue de la Coupe du Monde, Fabien Galthié pourrait avoir également un rôle à jouer, même au-delà du Mondial, où Warren Gatland est le favori de Bernard Laporte.

La Fédération Française de rugby a bien décidé d'agir. Alors que Bernard Laporte a temporisé au sortir du dernier Tournoi des 6 Nations, le staff du XV de France va être revu et corrigé en vue de la prochaine Coupe du Monde pour en combler les manques et espérer faire bonne figure au Japon dans une poule ardue où les Bleus retrouveront l'Argentine et l'Angleterre. Annoncé de longue date comme candidat pour venir renforcer le secteur défensif, Ronan O'Gara sera de l'aventure au Japon aux côtés de Jacques Brunel selon une information du magazine Midi Olympique dans son édition datée de ce lundi. Après des contacts par téléphone tant avec le président de la FFR que l'entraîneur du XV de France, l'ancien ouvreur irlandais, passé par le staff du Racing 92 entre 2013 et 2017, s'est dit prêt à rejoindre les Bleus dès l'échéance de son contrat avec les Canterbury Crusaders au terme de la saison du Super Rugby, dont la finale est programmée le 9 juillet prochain.

Galthié en numéro 2 du XV de France ?

Si la question Ronan O'Gara, qui collaborerait avec Jean-Marc Bédérède, aurait donc déjà trouvé une réponse, la piste menant à Fabien Galthié ne s'est pas refroidie, bien au contraire. Si la décision ne sera définitivement prise que dans le courant de la semaine prochaine, l'actuel consultant du groupe France Télévisions serait clairement sur les rangs pour rejoindre à son tour l'entourage de l'équipe de France avec comme mission de s'intercaler entre Jacques Brunel et son trio d'adjoints composé de Sébastien Bruno, Julien Bonnaire et Jean-Baptiste Elissalde, avance le magazine Midi Olympique. Plus précisément, Fabien Galthié sera au cœur du projet de jeu du XV de France en vue de la Coupe du Monde en tant que véritable numéro 2 du staff tricolore. Tout pourrait être décidé lors d'une rencontre entre l'ancien entraîneur de Toulon et l'ancien sélectionneur de l'Italie dans les jours à venir. Une collaboration entre l'ancien capitaine des Bleus et la sélection qui pourrait même s'étendre au-delà de la Coupe du Monde et viser celle organisée en France en 2023 avec un staff qui pourrait être mis sous les ordres d'un grand nom.

Laporte a fait son choix pour 2023

Si l'avenir immédiat du XV de France est en jeu dans les tractations actuellement en cours du côté de Marcoussis, Bernard Laporte a décidé de voir loin. Et, afin de mettre en place une équipe à même de briller lors du Mondial 2023 organisé dans l'Hexagone, le président de la FFR serait décidé à franchir le Rubicon et à nommer un technicien étranger à la tête du XV de France. Et, dans l'esprit de l'ancien membre du gouvernement, un nom est largement en tête de la liste : Warren Gatland. L'actuel sélectionneur du pays de Galles, dont le contrat arrive à expiration après la Coupe du Monde 2019, serait le favori alors que les noms de Clive Woodward et John Mitchell, adjoint d'Eddie Jones avec l'Angleterre, reviennent également. Si des entretiens sont prévus dans les semaines à venir avec ces trois candidats, Bernard Laporte serait prêt à consulter les clubs sur la question de mettre un étranger à la tête des Bleus. Un changement qui serait une révolution. Et c'est bien d'une révolution que le XV de France a besoin.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.