XV de France : Dernière chance pour décrocher une victoire

XV de France : Dernière chance pour décrocher une victoire©Media365

Lucas Bertolotto, publié le samedi 25 novembre 2017 à 08h05

Les Bleus viseront une victoire pour sauver l'honneur ce samedi à 20h45 contre le Japon lors du dernier match de cette tournée d'automne.

Trois matchs, trois revers. C'est le triste bilan du XV de France lors de cette tournée d'automne. Après s'être inclinés face à la Nouvelle-Zélande à deux reprises, les Bleus ont de nouveau perdu contre l'Afrique du Sud la semaine passée. Pour décrocher au moins un succès lors de cette tournée, le sélectionneur français Guy Novès a effectué plusieurs changements. Seule la première ligne reste inchangée par rapport à la dernière partie. Teddy Thomas, Judicaël Cancoriet, Louis Picamoles et Sébastien Vahaamahina sont les autres rescapés de ce XV de départ. Deux joueurs vont connaitre leur première sélection lors de ce dernier test. Le Parisien Sekou Macalou et le Rochelais Gabriel Lacroix honoreront leur première cape samedi soir. Du sang neuf face au Japon qui, lui, n'a effectué qu'un seul changement après la large victoire contre les Tonga (39-6).
Serin titulaire à la mêlée
Baptiste Serin fera donc son grand retour en tant que titulaire depuis la dernière tournée estivale en Afrique du Sud. Auteur d'une entrée mitigée samedi passé, le joueur de l'Union Bordeaux-Bègles obtient quand même la confiance de Guy Novès alors que le pays regorge de talents au poste de demi de mêlée (Couilloud, Lesgourgues, Parra...). Le numéro neuf sera associé à l'ouvreur toulonnais François Trinh-Duc, seul élément qui aura disputé les quatre matchs de cette tournée d'automne. Au niveau du pack, Novès a été contraint d'effectuer des changements à cause de quelques blessures. Cela prouve donc sa confiance envers ses avants, qui auront forte affaire face aux Cherry Blossoms selon l'ancien sélectionneur du Japon Jean-Pierre Elissalde : « On devrait être à l'aise dans les airs et aussi grâce à notre cinq de devant. Donc je suis sûr que le staff du XV de France va se servir de ce secteur pour venir à bout des Japonais. »

Vos réactions doivent respecter nos CGU.