XV de France : Castex a-t-il contaminé les Bleus ?

XV de France : Castex a-t-il contaminé les Bleus ?©Media365
A lire aussi

Aurélien CANOT, Media365, publié le mardi 23 novembre 2021 à 10h16

Samedi soir après l'exploit du XV de France face aux All Blacks, Jean Castex était allé saluer les Bleus et Fabien Galthié dans les vestiaires du Stade de France. Le Premier ministre a appris depuis qu'il était positif au Covid-19. Il pourrait donc avoir contaminé les héros, au même titre que cela pourrait avoir des répercussions fâcheuses sur la prochaine journée du Top 14, ce week-end.

Et si Jean Castex, sans le savoir, avait contaminé tous les joueurs ainsi que le staff du XV de France ? Samedi soir après l'exploit des Bleus face aux All Blacks à Saint-Denis, le Premier ministre était descendu dans les vestiaires du Stade de France pour saluer un par un les héros et leur adresser en main propre et sans masque ses félicitations pour cette victoire historique (40-25) contre la Nouvelle-Zélande. Jusque là rien de grave. Le problème, c'est que deux jours plus tard, soit quarante-huit heures après que Jean Castex est passé dans le vestiaire et a approché de très près les joueurs de l'équipe de France, il a appris que sa fille de onze ans l'avait contaminé et qu'il était positif au Covid-19. Une mauvaise nouvelle pour le président de la FFR Bernard Laporte, qui a passé toute la soirée en tribunes aux côtés du Gersois (au même titre que l'acteur Jean Dujardin), mais également pour les Bleus, qui ont peut-être été tous contaminés (ou une grande majorité) par le Premier ministre samedi soir.

Le week-end de Top 14 chamboulé ?



Par ricochet, c'est donc toute la prochaine journée de Top 14 (11eme journée), programmée ce week-end (avec les matchs Perpignan-Clermont, La Rochelle-Pau, Montpellier-Castres et Biarritz-Stade français pour ouvrir le bal lors du traditionnel multiplex de 15h00), qui se retrouve menacée par le fait que Jean Castex soit positif au Covid-19. Sur les joueurs du XV de France qu'a côtoyés l'homme d'Etat samedi, tous ou presque évoluent en effet dans le Championnat de France. Si certains concernés ont été infectés lors de leur rencontre avec le Premier ministre, la journée pourrait donc être chamboulée et des matchs reportés. Les trois tests auxquels doivent se soumettre chaque semaine les joueurs et membres des staffs en vertu du protocole Covid-19 en vigueur en Top 14 devraient permettre d'en savoir davantage. Sachant que les cas positifs doivent impérativement être placés sur le champ à l'isolement pour une durée de dix jours.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.