XV de France : Bouthier est rétabli

XV de France : Bouthier est rétabli©Media365

Aurélien CANOT, publié le lundi 26 octobre 2020 à 11h10

Remplacé à la pause samedi dernier face au pays de Galles, Anthony Bouthier pourrait de nouveau débuter face à l'Irlande samedi prochain. L'arrière des Bleus est rétabli.

Il en fallait davantage pour ébranler Anthony Bouthier (28 ans, 5 sélections). L'arrière du XV de France titularisé samedi dernier par Fabien Galthié contre le pays de Galles est de nouveau (et déjà) sur pied. Samedi, lors de ce match de reprise mais aussi de préparation pour les Bleus à une semaine du rendez-vous capital de samedi prochain contre l'Irlande, encore au Stade de France, avec la possibilité pour les Tricolores d'arracher la victoire finale dans le Tournoi des 6 Nations à l'Angleterre, le joueur de Montpellier avait quitté ses coéquipiers à la pause après s'être mal réceptionné face aux Gallois. Victime d'une commotion cérébrale, Bouthier avait été contraint de céder sa place à l'arrière au Toulousain Thomas Ramos dans la mesure où il n'avait pas répondu favorablement au protocole commotion auquel il s'était soumis après le retour des deux équipes aux vestiaires. Son cas était alors davantage de nature à inquiéter qu'à rassurer, d'autant qu'à chaud, certains spécialistes présents sur place s'aventuraient déjà à évoquer une absence de plusieurs semaines pour l'ancien joueur de Vannes.

Bouthier n'a pas marqué les esprits, mais il devrait être reconduit


Finalement, et heureusement, plus de peur que de mal pour Bouthier, dont les examens complémentaires se sont montré très rassurants - les résultats ont uniquement révélé de légères contusions - contrairement au protocole qu'il avait passé pendant la mi-temps samedi soir. Le numéro 15 du MHR pourrait donc être de nouveau lancé d'entrée samedi face aux Irlandais, comme il l'avait déjà été samedi dernier lors de cette répétition grandeur nature pour un XV de France très convaincant qui a tourné à la correction pour le XV du Poireau, corrigé 38-21 à Saint-Denis et qui aurait quitté la capitale avec une plus lourde déculottée encore si les Français n'avaient pas fait preuve d'une telle indiscipline. Bouthier, quant à lui, n'a pas été irrésistible, notamment à la tombée des longs ballons joués au pied par les Gallois. Toutefois, face au faible manque de solutions au poste, le Montpelliérain devrait avoir de nouveau sa chance samedi.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.