XV de France : Blanco dénonce de « grandes injustices »

XV de France : Blanco dénonce de « grandes injustices » ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Paul Rouget, Media365 : publié le jeudi 13 mars 2025 à 10h25

Après les polémiques suite à la grave blessure d'Antoine Dupont en Irlande et la différence de traitement subie par Romain Ntamack, le légendaire Serge Blanco dénonce aussi des « grandes injustices » et souhaiterait que la règle soit identique « pour tout le monde ».

La grave blessure d'Antoine Dupont, victime d'une rupture des ligaments croisés du genou droit samedi dernier à Dublin lors de la victoire 42-27 des Bleus contre l'Irlande pour le compte de l'avant-dernière journée du Tournoi des 6 Nations, continue de faire (beaucoup) parler. Les Français ont cité à comparaître, en pure perte, les Irlandais Tadgh Beirne et Andrew Porter, impliqués dans la blessure du champion olympique. Et Porter a assuré qu'il n'avait absolument pas l'intention de blesser Dupont, et qu'il « dor(t) très bien la nuit », tout en envoyant une petite pique à Fabien Galthié.

« Cela fait quelques décennies que l'on se plaint »

Et en conférence de presse mercredi, Romain Ntamack a aussi dénoncé un arbitrage à deux vitesses, lui qui avait dû purger un match de suspension en club après son carton rouge face aux Gallois, au contraire de l'Irlandais Garry Ringrose. Une différence de traitement qui ne surprend pas Serge Blanco, un légendaire joueur du XV de France interrogé par RMC. « Cela fait quelques décennies que l'on se plaint. On a vécu les plus grandes injustices, à notre époque aussi. La règle devrait être la même pour tout le monde. Il devrait y avoir moins d'interprétation et parler davantage en semaines de suspension qu'en matchs, par exemple. Si un joueur est suspendu trois, quatre ou cinq semaines, il n'y a plus de problème », a confié celui qui a vu son record d'essais chez les Bleus (38) récemment égalé par Damian Penaud.

Un petit tacle... aux Anglais

Aujourd'hui âgé de 66 ans, celui qui est surnommé « le Pelé du rugby » estime en revanche que les Irlandais n'ont pas sciemment cherché à blesser Dupont. « C'est le rugby. Honnêtement, je ne pense pas que cela soit volontaire. Venant des Irlandais, je ne pense pas... D'autres nations, en revanche, à une certaine époque, on aurait pu en douter. Je pense à des matchs contre les Anglais, mais ce sont nos meilleurs amis », conclut Blanco en riant.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.