Fabien Le Floc'h, Media365 : publié le mercredi 04 octobre 2023 à 19h42
À seulement 20 ans, Louis Bielle-Biarrey est la révélation des Bleus depuis le début de la Coupe du monde 2023. À tel point qu'il sera titulaire ce vendredi face à l'Italie pour le dernier match de la phase de poules.
« Louis, c'est un petit génie. Cela fait maintenant deux ou trois ans que je joue avec lui en club et, comme je l'ai déjà dit, ce qui m'impressionne vraiment chez lui, c'est la façon dont il est capable de s'adapter très rapidement au niveau auquel il est opposé. » Si l'hommage est réalisé par un coéquipier et un ami, Matthieu Jalibert, il résume bien le sentiment qui entoure Louis Bielle-Biarrey depuis ses débuts avec le XV de France cet été. Du haut de ses cinq sélections, l'ailier de 20 ans sera titulaire lors du match décisif face à l'Italie, vendredi (21 heures).
« Un profil différent »
Une belle récompense pour le joueur de l'Union Bordeaux Bègles, appelé pour la première fois par Fabien Galthié cet été lors de la préparation à la Coupe du monde 2023. Auteur de trois essais lors de ses titularisations face à l'Uruguay (27-12) puis contre la Namibie (96-0), l'ailier français a progressivement pris la place de Gabin Villière à l'aile. Le joueur du RCT, l'un des cadres du sélectionneur français, n'est pourtant pas « hors circuit », selon Laurent Labit. Mais Bielle-Biarrey a « fait de très bonnes performances » et « apporte un profil différent », d'après l'entraîneur des lignes arrières des Bleus.
Matthieu Jalibert a décrypté plus en détail les qualités de son coéquipier à l'UBB en conférence de presse, ce lundi. « Il a vraiment des qualités de vitesse et de lecture du jeu qui sont assez incroyables pour son âge. Il a vraiment une grosse maturité qui lui permet d'être présent sur les gros événements, a expliqué l'ouvreur du XV de France. Ce qui est vraiment incroyable c'est que peu importe le niveau, on a l'impression que cela augmente mais qu'il est toujours là et il répond toujours présent. » Les Bleus espèrent qu'il continuera à le faire dès vendredi soir contre les Italiens, dans ce qui ressemble à un véritable huitième de finale.