XV de France : Bastareaud de retour contre les Anglais et sept changements chez les Bleus

XV de France : Bastareaud de retour contre les Anglais et sept changements chez les Bleus©Media365
A lire aussi

Aurélie SACCHELLI, publié le vendredi 08 février 2019 à 09h42

Contraint de suivre le match France-pays de Galles depuis les tribunes du Stade de France vendredi dernier en ouverture du Tournoi des 6 Nations, Mathieu Bastareaud retrouvera une place de titulaire au centre, dimanche face au XV de la Rose à Twickenham au sein d'un XV de France fortement remanié (six changements) par rapport à vendredi dernier. Yacouba Camara, Felix Lambey et Demba Bamba débuteront la rencontre eux aussi. Antoine Dupont prendra place sur le banc.

La 51eme sélection de Mathieu Bastareaud, c'est pour dimanche ! Alors qu'il ne figurait même pas sur la feuille de match lors de la rencontre contre le pays de Galles, perdue 19-24 par les Bleus en ouverture du Tournoi des 6 Nations vendredi dernier, le centre de Toulon (30 ans) sera titulaire sur la pelouse de Twickenham ce dimanche face au XV de la Rose lors de la deuxième journée. Alors que Romain Ntamack lui avait été préféré contre les Gallois en raison de sa polyvalence, l'ancien joueur du Stade Français retrouve immédiatement sa place de titulaire aux détriment du jeune joueur du Stade Toulousain face aux Anglais, qui ont impressionné samedi en Irlande. Le capitaine du RC Toulon sera aligné aux côtés de Geoffrey Doumayrou, qui n'avait pas débuté lui non plus face aux Gallois. Maxime Médard ayant ressenti une gêne musculaire, son coéquipier du Stade Toulousain Yoann Huget, aligné sur l'une des ailes vendredi dernier en ouverture du Tournoi, bascule à l'aile, Gaël Fickou et Damian Penaud occupant les ailes. La charnière Lopez-Parra, sur laquelle semble s'appuyer dorénavant Jacques Brunel est, elle, reconduite.

Dupont sur le banc, Serin en tribunes



Du changement également en troisième et en deuxième ligne, avec les titularisations de Yacouba Camara, préféré à Wenceslas Lauret, et de Felix Lambey. Entré en seconde mi-temps face au XV du Poireau, le joueur du LOU avait fait forte impression. Il remplace Paul Willemse, qui n'avait, lui, en revanche pas marqué beaucoup de points lors de ce premier match. Devant, Demba Bamba, en concurrence avec Uini Atonio, touché à un genou, pour le poste de pilier droit, a bénéficié de la confiance du sélectionneur français. Le petit prodige de Brive effectuera donc ses grands débuts avec le XV de France, mais comme titulaire cette fois. Il sera épaulé par l'inévitable capitaine Guilhem Guirado au talon, tandis que Jefferson Poirot sera de nouveau aligné d'entrée comme pilier gauche. Sur le banc, à noter notamment la présence d'Antoine Dupont. Comme Bastareaud, la petite pépite toulousaine avait suivi la défaite face au pays de Galles des tribunes. Cette fois, cela sera au tour de Baptiste Serin, remplaçant vendredi dernier, de ne pas faire partie des 23.

Le XV de départ face à l'Angleterre
Huget - Penaud, Bastareaud, Doumayrou, Fickou - (o) Lopez, (m) Parra - Iturria, Picamoles, Camara - Lambey, Vahaamahina - Bamba, Guirado (cap), Poirot
Remplaçants : Bourgarit, Priso, Aldegheri, Willemse, Alldritt, Dupont, Ntamack, Ramos.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.