XV de France : Avec le même XV de départ face au pays de Galles

XV de France : Avec le même XV de départ face au pays de Galles©Media365

Aurélien CANOT, Media365, publié le jeudi 18 mars 2021 à 12h49

Pour recevoir le pays de Galles, samedi soir au Stade de France, l'équipe de France se présentera dans la même composition de départ que contre l'Angleterre le week-end dernier. Le banc, en revanche, sera différent.



Avec les mêmes contre le pays de Galles. Malgré la défaite concédée dans les ultimes minutes (23-20) face à l'Angleterre à Twickenham le week-end dernier, Fabien Galthié reconduira le même XV de départ que celui qu'il avait lancé devant le XV de la Rose au coup d'envoi, samedi soir (21h00) pour la venue des invaincus Gallois au Stade de France. Satisfait de la prestation de ses titulaires en dépit de ce premier revers pour les Bleus depuis le coup d'envoi de ce Tournoi des 6 Nations 2021 (le match contre l'Ecosse avait été annulé en raison d'un grand nombre de cas de Covid-19 au sein du groupe France), le sélectionneur français a en effet décidé de relancer les mêmes hommes pour débuter cette partie qui pourrait permettre au pays de Galles de valider leur sacre, Grand Chelem à la clé, mais aussi aux Tricolores de coiffer les Gallois au poteau pour la victoire en cas de troisième succès, après ceux obtenus contre l'Italie et l'Irlande. Mathieu Jalibert, préféré à Romain Ntamack face aux Anglais alors que le Toulousain était de nouveau opérationnel et élu meilleur joueur de cette 4eme journée du Tournoi, sera donc associé en charnière à l'inamovible Antoine Dupont. « Matthieu Jalibert a été très bon, très inspiré et très solide face à un adversaire de grande qualité, il était logique qu'il continue. Ça ne peut être que très bon pour le XV de France qu'il y ait une émulation entre eux », estime Galthié.

Vincent sur le banc 



De même, en l'absence de Bernard Le Roux, de nouveau forfait, Romain Taofifenua aura de nouveau sa chance en deuxième ligne, aux côtés de Paul Willemse, au même titre que Dylan Cretin sera maintenu en troisième ligne, avec de nouveau pour l'épauler Gregory Alldritt et le capitaine du XV de France Charles Ollivon. Pas de changements à attendre non plus à l'arrière, où Brice Dulin prendra place derrière un quatuor de nouveau composé de Teddy Thomas, Gaël Fickou, Virimi Vakatawa et Damian Penaud.Arthur Vincent, à l'instar d'Uini Atonio, a retrouvé Marcoussis après son long isolement consécutif à sa contamination au Covid-19. Le Montpelliérain devra toutefois se contenter d'un statut de remplaçant, au détriment de Cameron Woki, qui disparaît des 23 par rapport au dernier match. Anthony Jelonch, Baptiste Serin et Swan Rebbadj prendront place également sur le banc, qu'ils ne partageront pas avec Dorian Aldegheri et Cyril Cazeaux en revanche. Jelon et Rebbadj les remplacent (« « Cyril Cazeaux s'est blessé à l'entraînement mardi et il est forfait, donc logiquement remplacé par Swan (Rebbadj) qui prend le poste de finisseur deuxième-ligne et potentiellement troisième-ligne comme il peut le faire avec Toulon », a indiqué Galthié) aux côtés de ceux que l'ancien manager de Toulon, rappelant au passage qu' « Atonio est devant Dorian Aldegheri dans la hiérarchie », a pris l'habitude d'appeler les « finisseurs ».

Le XV de départ face au pays de Galles :
Dulin - Penaud, Vakatawa, Fickou, Thomas - (o) Jalibert, (m) Dupont - Ollivon (cap), Alldritt, Cretin - Willemse, R.Taofifenua - Haouas, Marchand, Baille

Les remplaçants : Chat, Gros, Atonio, Rebbadj, Jelonch, Vincent, Serin, Ntamack

Vos réactions doivent respecter nos CGU.