XV de France : Avec Bielle-Biarrey mais sans Marchand pour affronter l'Italie ?

XV de France : Avec Bielle-Biarrey mais sans Marchand pour affronter l'Italie ?©Media365

Mathieu Warnier, Media365, publié le dimanche 01 octobre 2023 à 14h30

La séance d'entraînement effectuée ce dimanche par les joueurs du XV de France laisse entendre que Louis Bielle-Biarrey serait titularisé face à l'Italie, contrairement à Julien Marchand.



Le XV de France est au travail. Alors qu'Antoine Dupont s'est limité à des courses, des sprints et des coups de pied aux côtés d'un préparateur physique, le reste du groupe a débuté la préparation du match face à l'Italie, vendredi prochain à Lyon. A cette occasion, les exercices au programme ont permis de dessiner une première ébauche des plans de Fabien Galthié pour affronter la Squadra Azzurra pour ce qui sera un véritable huitième de finale de Coupe du Monde. Antoine Dupont se focalisant sur l'idée d'être prêt pour le quart de finale, la charnière devrait bien être 100% bordelaise. En effet, malgré les prestations intéressantes de Baptiste Couilloud lors de ses entrées en jeu, Maxime Lucu devrait bien accompagner Matthieu Jalibert. Derrière ce duo, l'expérience devrait être au rendez-vous avec Jonathan Danty et Gaël Fickou au centre de l'attaque mais, sur les ailes, ça ne sera pas tout à fait la même chose. Si Damian Penaud est un élément indispensable, Gabin Villière semble bien avoir reculé dans la hiérarchie derrière Louis Bielle-Biarrey.

Vers du classique dans le pack

Titulaire face à l'Uruguay puis contre la Namibie, le plus jeune joueur français à avoir évolué en Coupe du Monde serait bien parti pour enchaîner face aux Italiens quand Thomas Ramos conserverait le poste d'arrière et la charge de buteur. Du côté des avants, le doute le plus sérieux concerne Julien Marchand. Le talonneur toulousain, sorti sur blessure après onze minutes face à la Nouvelle-Zélande, a pu reprendre l'entraînement mais sans être du côté des titulaires. Il a notamment été accompagné par Paul Boudehent, victime d'une commotion cérébrale face à la Namibie et absent tout au long de la semaine passée. Le Rochelais ne devrait toutefois pas postuler à une place dans le pack face aux Italiens. En effet, Fabien Galthié devrait faire du classique, avec notamment Cyril Baille en première ligne, le duo Woki-Flament en deuxième ligne quand le trio Jelonch-Ollivon-Alldritt serait également au rendez-vous. Des plans qui seront finalisés dans la semaine, notamment lors d'un entraînement à haute intensité.

Le XV de départ probable face à l'Italie

Ramos - Penaud, Fickou, Danty, Bielle-Biarrey - (o) Jalibert, (m) Lucu - Alldritt, Ollivon, Jelonch - Flament, Woki - Atonio, Mauvaka, Baille

Vos réactions doivent respecter nos CGU.