XV de France : Atonio, Gros et Rebbadj forfait, Aldegheri, Paiva et Lavault appelés

XV de France : Atonio, Gros et Rebbadj forfait, Aldegheri, Paiva et Lavault appelés©Media365
A lire aussi

Aurélien CANOT, Media365, publié le lundi 25 janvier 2021 à 17h46

Uini Atonio, Swan Rebbadj et Jean-Baptiste Gros ont déclaré forfait lundi pour le stage de préparation pour le Tournoi des 6 Nationsn. Dorian Aldegheri, Thomas Lavault et Thierry Paiva les remplacent.


En attendant les informations officielles concernant Virimi Vakatawa, probablement contraint de manquer la totalité du Tournoi des 6 Nations (sauf une rééducation éclair pourrait lui permettre de disputer le dernier ou les deux derniers matchs), les nouvelles en provenance du XV de France ne sont pas très bonnes. En marge de la première journée de stage des Bleus à Nice pour préparer le premier match du Tournoi, samedi 6 février prochain (15h15) à Rome contre l'Italie, Fabien Galthié a appris les forfaits de trois des 37 joueurs qu'il avait convoqués : le pilier de La Rochelle Uini Atonio (34 sélections), celui de Toulon Jean-Baptiste Gros (5 sélections) et le deuxième ligne du RCT Swan Rebbadj (1 sélection), capable également d'évoluer en troisième ligne. Les noms des trois remplaçants appelés en renfort par le sélectionneur français ne se sont pas fait attendre. Et ils n'ont rien de surprenant.

Aldegheri, Paiva et Lavault en renfort



Au même titre que le Montpelliérain Arthur Vincent devrait logiquement suppléer Vakatawa aux côtés de Gaël Fickou, Galthié a en effet misé sur les remplaçants naturels des trois absents du jour. Ainsi, le pilier droit de Toulouse Dorian Aldegheri (6 sélections) remplacera Atonio dans le groupe, tandis que Thierry Paiva et Thomas Lavault, uniquement rodés aux joutes de l'équipe de France U20 jusqu'à maintenant, pallient respectivement les défections de Gros et de Rebbadj. Avec peut-être leur baptême du feu en perspective pour le jeune pilier de Bordeaux-Bègles de 25 ans et le deuxième ligne de La Rochelle, plus jeune encore que Paiva (Lavault a 21 ans), qui n'affichent toujours à ce jour aucune sélection. Ce qui n'a pas empêché l'un des deux de déjà s'illustrer avec le maillot bleu sur le dos. Il y a trois ans, Lavault avait ainsi été sacré champion du monde U20 avec les Bleuets. Cette année-là (2018), le natif de Thouars avait également reporté le Tournoi des 6 Nations de la catégorie. Avant peut-être d'en faire de même avec les A ?

Vos réactions doivent respecter nos CGU.