XV de France : Atonio, finalement, poursuit l'aventure

XV de France : Atonio, finalement, poursuit l'aventure©Panoramic, Media365
A lire aussi

Thomas Siniecki, Media365 : publié le jeudi 16 novembre 2023 à 23h27

Uini Atonio devrait bel et bien étirer sa carrière internationale, une excellente nouvelle dans la perspective immédiate du Tournoi des Six Nations.

Ça ne fera peut-être que retarder l'échéance, mais on ne va certainement pas bouder notre plaisir. Uini Atonio repart au moins pour le Tournoi 2024, d'après les informations de L'Equipe. Alors que Fabien Galthié avait annoncé la retraite internationale de son surpuissant pilier droit, dans la foulée de l'élimination contre l'Afrique du Sud il y a un mois en quarts de finale du Mondial (28-29), le sélectionneur aurait réussi à faire infléchir sa décision. La semaine dernière, en prévision de son retour avec La Rochelle contre Bayonne (18-15), il commençait à vendre un - gros - début de mèche dans un sourire : "J'ai eu le coach au téléphone mais c'est privé, c'est entre lui et moi. Je ne sais pas si je reviendrai sur ma décision, on verra bien..."

Un impact presque sans équivalent

Le sélectionneur ne s'est pas avancé seul dans cette entreprise, il a été aidé par plusieurs membres de son staff et Atonio pourrait même y inclure l'année 2025. La question ne s'est pas posée de la même manière pour le deuxième-ligne Romain Taofifenua, remplaçant lors de la Coupe du Monde et qui manquera beaucoup moins au XV de France. Pas que ce dernier n'y ait pas sa place, loin s'en faut, particulièrement en tant que finisseur (pour reprendre le terme cher à Galthié), mais au vu de la spécificité de son poste et de sa maîtrise absolue, l'impact d'Atonio était presque sans équivalent chez les Bleus.

Et pour aborder ce Tournoi qui va arriver très vite, dès le 2 février à Marseille contre l'Irlande - et sans le capitaine Antoine Dupont -, ce ne sera pas un luxe de pouvoir repartir au combat avec une équipe quasiment inchangée, surtout sur ses cadres les plus forts. Peut-être a-t-il enfin obtenu, depuis, son passeport français pour lequel il avait insisté avec malice auprès du président de la République, lors de la présentation des équipes en finale de Top 14 contre Toulouse (défaite 21-18) au mois de juin...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.