XV de France : Atonio confirme qu'il est prêt à continuer

XV de France : Atonio confirme qu'il est prêt à continuer ©Panoramic, Media365

Guillaume Marion, Media365, publié le mercredi 06 décembre 2023 à 16h15

Alors que sa retraite internationale avait été annoncée par Fabien Galthié après l'élimination du XV de France en quart de finale de la Coupe du monde, Uini Atonio a depuis confirmé qu'il était encore prêt à rendre service aux Bleus.



Bonne nouvelle pour les Bleus. En effet, alors que le XV de France va devoir ouvrir une nouvelle ère en 2024, Fabien Galthié et son staff pourront a priori compter sur Uini Atonio (33 ans) dans un premier temps. Si le sélectionneur français avait annoncé la retraite internationale de ce dernier après la défaite de son équipe face à l'Afrique du Sud en quart de finale de la Coupe du monde 2023, le principal intéressé a depuis revu ses plans. « Quand je suis rentré à La Rochelle après la Coupe du monde, Ronan O'Gara m'a appelé direct pour qu'on se voie. Il m'a chopé en un-contre-un, dans son bureau, il m'a dit qu'il ne fallait pas annoncer des choses prématurément. Mais j'avais l'impression qu'il était trop tard. Et en même temps, après le quart de finale, j'avais aussi eu l'impression, à chaud, que je pouvais tenir encore », a notamment expliqué le pilier droit de La Rochelle.

« Je ne vais pas me forcer si je ne le sens pas »

« Il y a une question d'âge, d'envie, de niveau. Pour aller en sélection, il faut être au moins à 9/10 dans sa tête et physiquement, parce qu'on en fait des matchs. (...) Si le staff de l'équipe de France sent que je suis en forme et que j'arrive à tenir le rythme des matchs internationaux, pourquoi pas ? Mais il faut que les deux parties soient d'accord. Je ne vais pas me forcer si je ne le sens pas. Si je suis encore performant en club, si je reste au niveau qui est le mien depuis deux ou trois ans, je pense que je peux continuer, a également déclaré Atonio, dans des propos recueillis par L'Equipe. On verra dans les mois qui viennent mais pour l'instant je suis investi à 100 % avec La Rochelle. » De ce fait, ce dernier devrait donc bien être présent avec le XV de France lors du prochain Tournoi des 6 Nations. De ce fait, si Atonio ne pense pas participer à la prochaine Coupe du monde (en 2027 en Australie), le staff des Bleus pourra tout de même préparer l'avenir à court terme plus sereinement avec lui.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.