XV de France : Après un match compliqué face à la Géorgie, Galthié se tourne vers la Nouvelle-Zélande

XV de France : Après un match compliqué face à la Géorgie, Galthié se tourne vers la Nouvelle-Zélande©Media365

Mathieu WARNIER, Media365, publié le dimanche 14 novembre 2021 à 17h28

Au sortir de la laborieuse victoire du XV de France face à la Géorgie, Fabien Galthié a confié en conférence de presse vouloir puiser dans les enseignements de cette rencontre pour préparer le duel face à la Nouvelle-Zélande.

Après l'Argentine, le XV de France a poursuivi sa tournée d'automne par un succès large mais relativement laborieux sur la Géorgie (41-15). Sur une pelouse du Matmut Atlantique souvent arrosée par la pluie, les joueurs de Fabien Galthié ne sont pas toujours apparus en maîtrise face à un adversaire d'un tout autre niveau. « On s'attendait à un match difficile, ça l'a été, a confié en conférence de presse le sélectionneur du XV de France, dans des propos recueillis par l'AFP. On a joué sous la pluie, ce qui pourrait être le cas samedi contre les All Blacks. » Rappelant avoir « modifié la composition » de départ plus que le groupe ayant préparé le match face aux « Lelos », Fabien Galthié assure que « tout ça a permis d'être dans les clous de ce qu'on avait prévu et préparé » et ajouté que « ça donne de la lumière pour la suite et prendre les bonnes décisions pour samedi prochain ». Pour conclure sa tournée automnale, le XV de France va retrouver les All Blacks et leur sélectionneur assure ne pas être inquiet avant ce match au sommet. « On a conscience de ce qui arrive samedi au Stade de France, a assuré l'ancien demi de mêlée. Il faudra être en capacité de se mettre en face. On va chercher à matcher avec eux, partout et tout le temps. »

Galthié écarte l'idée de copier l'Irlande

Avec une équipe relativement jeune et à l'expérience internationale limitée, le sélectionneur du XV de France espère qu'une telle affiche sera une énorme source de motivation pour ses joueurs. « Quand on a 25 ans de moyenne d'âge et à peu près 18 sélections, quand arrivent les meilleurs joueurs du monde qui viennent vous défier, je pense que ça vous habite, a déclaré Fabien Galthié. Vous avez envie de vous mettre en face et de vous mettre à leur hauteur. Voire plus. » Des Néo-Zélandais qui restent sur un revers concédé en Irlande mais, pour le patron des Bleus, la recette utilisée par le XV du Trèfle ne sera pas un gage de succès face aux All Blacks. « Ils ont été fantastiques, il n'y a pas de mot pour décrire la prestation de l'Irlande, a confié Fabien Galthié. Et malgré ça, le match se joue sur une décision de l'arbitre et un essai refusé. Ça en dit beaucoup sur l'adversaire de samedi. Vous le savez, nous le savons. » Assurant vouloir « prendre le temps pour réfléchir », le sélectionneur des Bleus ajoute que « les Irlandais ont leur propre jeu, leur propre rugby » et qu'il « ne faut pas (les) copier ». L'objectif sera « d'être aussi brillants qu'eux sur le fond », Fabien Galthié ajoutant que « sur la forme, nous n'avons ni les mêmes joueurs ni le même rugby ». Un duel qui s'annonce intense à deux ans du match d'ouverture de la Coupe du Monde 2023.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.