XV de France - Antoine Dupont : " Chaque joueur était conscient qu'on était passé à côté "

XV de France - Antoine Dupont : " Chaque joueur était conscient qu'on était passé à côté "©Media365
A lire aussi

Rédaction Sport365, publié le dimanche 12 novembre 2017 à 10h11

Elu homme du match lors de la défaite du XV de France contre les All Blacks (18-38), le demi de mêlée des Bleus Antoine Dupont regrette la mauvaise entame de match, mais espère que la bonne deuxième mi-temps servira pour la suite.



Antoine Dupont, quel sentiment domine après cette défaite (18-38) contre les All Blacks ?
Si on ne regarde que la deuxième mi-temps, il y aura forcément de la satisfaction et du positif, mais sur le global, on ne peut pas se satisfaire. On ne peut pas espérer rivaliser avec les meilleures nations en jouant une mi-temps sur un match. Sur la première, on est inexistants, et après c'est très compliqué de revenir, même si on a mis beaucoup de cœur et d'enthousiasme.

Comment expliquez-vous cette entame très difficile des Bleus ?
Je ne sais pas. Tout le monde connait les Blacks. On sait qu'ils sont très dangereux sur les ballons de contre-attaque, que le ballon allait glisser, et pourtant on leur a rendu des ballons dans les rucks, et sur leur jeu au pied de pression qu'ils ont très bien su faire. Et on le paie cash derrière. On prend beaucoup de points sur peu d'occasions. Ils ont été très pragmatiques, et ils ont su jouer avec le temps aussi.

Vous avez été élu homme du match, vous devez donc être satisfait au niveau personnel...
Il y a quand même pas mal de choses à revoir. Même s'il y a ce titre à la fin, on ne peut pas se satisfaire de cette performance. On ne peut pas être satisfait du match en ayant fait une première mi-temps de la sorte. Je me suis plutôt bien senti, mais j'ai senti aussi que la moindre erreur se payait cash. Un coup de pied trop long ou un coup de pied contré, à ce niveau-là, ça ne pardonne pas. A un moment, j'ai fait une mauvaise passe pour Raphaël Chaume, et il y a en-avant, alors que c'était une bonne séquence pour nous.
Dupont : "Chaque joueur était conscient qu'on était passé à côté"
Vous n'avez pas semblé impressionné pour votre quatrième sélection, votre premier match contre les Blacks...
Il y a toujours un peu d'appréhension, ce stress d'avant-match, avec en plus le haka qui fait partie de leur rite et qui est assez impressionnant. Après, on n'est pas sur le terrain pour les regarder. Il faut faire la part des choses.

Que vous êtes-vous dit à la mi-temps ?
On s'est dit les choses. Forcément, la voix est un peu montée. Chaque joueur était conscient qu'on était passé à côté, et qu'on n'avait pas le droit de rendre une copie comme ça. On est tous des compétiteurs, on a tous un minimum d'honneur, et rien qu'en jouant sur ça, on savait qu'on répondrait au moins sur l'engagement et l'état d'esprit à l'entame de la deuxième mi-temps.

Vous vous êtes dit qu'il y avait quelque chose à faire en deuxième mi-temps ?
A la reprise, sur le coup d'envoi, on s'est dit que ça allait être difficile de gagner ce match, alors autant tout donner pour ne pas avoir de regrets à la fin. Et ça a plutôt payé.

Cette deuxième mi-temps est-elle encourageante pour la suite de la Tournée ?
Il y a eu cet esprit de révolte dès l'entame. On a vu qu'on était solidaire et qu'on essayait de répondre ensemble. Il faudra s'appuyer dessus le week-end prochain, mais il ne faudra pas oublier d'être présent sur les bases du rugby pendant 80 minutes.
 
9 commentaires - XV de France - Antoine Dupont : " Chaque joueur était conscient qu'on était passé à côté "
  • Ou est passé le "french flair" d'entan ? du rentre dedans sans systeme de jeu .Pauvre équipe de France et pauvre spectacle offert au amoureux du Rugby champagne !!

  • Notre équipe nationale a été très décevante, il faut le dire, quand bien même cela ne fait pas plaisir. Plusieurs secteurs ont été défaillants et notamment la conquête et surtout la mêlée ordonnée, à ma grande surprise. On se targue en effet d'avoir le meilleur cinq de devant en Europe et même dans le Monde mais on a été archi-battus par les Blacks, alors que ce n'est pas leur point fort. Contre les équipes de ce calibre, il nous faut impérativement dominer cette phase de jeu. Les Britanniques le disent si bien: " pas de mêlée !, pas de victoire!" et il ne te reste que les yeux pour pleurer. Et de fait on pleura toutes les larmes de notre corps en première mi-temps, malgré la prestation prometteuse de notre jeune charnière, avec un Dupont exceptionnel qui vient de s'installer pour longtemps à la mêlée du XV de France.
    En seconde mi-temps, on eut droit (enfin) à une réaction d'amour-propre de nos bleus avec des NéoZed qui levaient le pied et un arbitrage un peu plus strict de l'Australien de service qui avait tout laisser faire sur les rucks en 1ère période. Mais le manque de puissance de nos avants était criant y compris chez Vahamina et Picamoles et je n'ai pas cru un seul instant que l'on pouvait gagner ce match.
    Pour battre les Bocks dans une semaine, il faudra sortir un match beaucoup plus abouti avec des joueurs beaucoup plus ''guerriers'' car pour battre ces gens qui viennent avant la rencontre vous agresser sur vos terres avec leur Haka, il faut être infiniment plus déterminés que ne l'étaient les rugbymen français hier, qui ont passé, somme toute, une assez bonne soirée ... mais pas nous !!!

  • Une premiere mi-temps calamiteuse et le pire c'est que çà n'est pas la premiere fois y compris contre d'autres nations .! visiblement cela n'a toujours pas servit de leçon !! les joueurs français sont d'invétérés attentistes qui rechignent à prendre un match à leur compte et qui,visiblement, adorent courrir apres le score!!!!!!

    Eh oui, mais le pire, c'est que ce sont les dits Cadres qui ne ce sont pas mis en avant et c'est eux qui n'ont pas eu de réaction !! A part Guirado, les autres ont été en dessous de tout !!! Notamment Picamoles, Vahamina, les pires ! et Thomas (catastrophique en défense, 5 fois pris sur l'extérieur avec 2 essais au bout)) et Bastareau,( trop lent en replacement) !!!

  • Bizarre que cette réaction vienne de lui qui a livré une prestation pleine de volonté, d'enthousiasme et d'inventivité.

  • Dupont: "Passé à côté "? En tout cas ce n'est pas son cas puisque des actions constructives ont été initiées par lui, rare joueur à allumer le feu .

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]