XV de France - Antoine Dupont : " Chaque joueur était conscient qu'on était passé à côté "

XV de France - Antoine Dupont : " Chaque joueur était conscient qu'on était passé à côté "©Media365

Rédaction Sport365, publié le dimanche 12 novembre 2017 à 10h11

Elu homme du match lors de la défaite du XV de France contre les All Blacks (18-38), le demi de mêlée des Bleus Antoine Dupont regrette la mauvaise entame de match, mais espère que la bonne deuxième mi-temps servira pour la suite.



Antoine Dupont, quel sentiment domine après cette défaite (18-38) contre les All Blacks ?
Si on ne regarde que la deuxième mi-temps, il y aura forcément de la satisfaction et du positif, mais sur le global, on ne peut pas se satisfaire. On ne peut pas espérer rivaliser avec les meilleures nations en jouant une mi-temps sur un match. Sur la première, on est inexistants, et après c'est très compliqué de revenir, même si on a mis beaucoup de cœur et d'enthousiasme.

Comment expliquez-vous cette entame très difficile des Bleus ?
Je ne sais pas. Tout le monde connait les Blacks. On sait qu'ils sont très dangereux sur les ballons de contre-attaque, que le ballon allait glisser, et pourtant on leur a rendu des ballons dans les rucks, et sur leur jeu au pied de pression qu'ils ont très bien su faire. Et on le paie cash derrière. On prend beaucoup de points sur peu d'occasions. Ils ont été très pragmatiques, et ils ont su jouer avec le temps aussi.

Vous avez été élu homme du match, vous devez donc être satisfait au niveau personnel...
Il y a quand même pas mal de choses à revoir. Même s'il y a ce titre à la fin, on ne peut pas se satisfaire de cette performance. On ne peut pas être satisfait du match en ayant fait une première mi-temps de la sorte. Je me suis plutôt bien senti, mais j'ai senti aussi que la moindre erreur se payait cash. Un coup de pied trop long ou un coup de pied contré, à ce niveau-là, ça ne pardonne pas. A un moment, j'ai fait une mauvaise passe pour Raphaël Chaume, et il y a en-avant, alors que c'était une bonne séquence pour nous.
Dupont : "Chaque joueur était conscient qu'on était passé à côté"
Vous n'avez pas semblé impressionné pour votre quatrième sélection, votre premier match contre les Blacks...
Il y a toujours un peu d'appréhension, ce stress d'avant-match, avec en plus le haka qui fait partie de leur rite et qui est assez impressionnant. Après, on n'est pas sur le terrain pour les regarder. Il faut faire la part des choses.

Que vous êtes-vous dit à la mi-temps ?
On s'est dit les choses. Forcément, la voix est un peu montée. Chaque joueur était conscient qu'on était passé à côté, et qu'on n'avait pas le droit de rendre une copie comme ça. On est tous des compétiteurs, on a tous un minimum d'honneur, et rien qu'en jouant sur ça, on savait qu'on répondrait au moins sur l'engagement et l'état d'esprit à l'entame de la deuxième mi-temps.

Vous vous êtes dit qu'il y avait quelque chose à faire en deuxième mi-temps ?
A la reprise, sur le coup d'envoi, on s'est dit que ça allait être difficile de gagner ce match, alors autant tout donner pour ne pas avoir de regrets à la fin. Et ça a plutôt payé.

Cette deuxième mi-temps est-elle encourageante pour la suite de la Tournée ?
Il y a eu cet esprit de révolte dès l'entame. On a vu qu'on était solidaire et qu'on essayait de répondre ensemble. Il faudra s'appuyer dessus le week-end prochain, mais il ne faudra pas oublier d'être présent sur les bases du rugby pendant 80 minutes.

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU