World Rugby : Galthié nommé pour le titre d'entraineur de l'année

World Rugby : Galthié nommé pour le titre d'entraineur de l'année©panoramic, Media365
A lire aussi

Aurélie SACCHELLI, Media365, publié le lundi 14 novembre 2022 à 14h22

World Rugby a dévoilé lundi matin une partie des nommés pour ses récompenses de fin de saison, et le sélectionneur du XV de France Fabien Galthié figure dans la catégorie des meilleurs entraîneurs.

En 2002, il avait reçu le trophée de meilleur joueur du monde, décerné par la Fédération internationale de rugby, alors qu'il était le demi de mêlée du Stade Français. Vingt ans plus tard, Fabien Galthié sera-t-il élu meilleur entraîneur de l'année ? C'est une possibilité, puisque le sélectionneur du XV de France figure dans la liste des quatre nommés pour ce titre, dévoilée ce lundi matin par World Rugby. Le coach de 53 ans a vécu une année 2022 exceptionnelle, puisqu'il a vu son équipe remporter le Tournoi des 6 Nations avec Grand Chelem à la clé, puis les deux matchs de la Tournée au Japon avec une équipe remaniée, et enfin ses deux premiers matchs de la Tournée d'automne, contre l'Australie et les champions du monde sud-africains, en attendant un possible nouveau succès ce dimanche contre le Japon. Fabien Galthié doit faire face à une rude concurrence pour le gain de ce trophée, puisqu'Andy Farrell (sélectionneur de l'Irlande, deuxième du Tournoi des 6 Nations, victorieuse de neuf de ses douze matchs cette année) ainsi que Simon Middleton et Wayne Smith, respectivement sélectionneurs de l'équipe féminine de l'Angleterre et de la Nouvelle-Zélande, qui se sont affrontées samedi en finale de la Coupe du Monde (victoire des Blacks Ferns), sont les autres nommés.

Une cérémonie dimanche à Monaco

La cérémonie des World Rugby Awards se tiendra ce dimanche à 19h30 à Monaco. En attendant la révélation de la liste des nommés pour le titre de meilleur joueur (ce lundi à 19h00), World Rugby a dévoilé les nommés pour d'autres catégories, et notamment celle de la révélation de l'année (l'Anglais Henry Arundell, l'Italien Ange Capuozzo, et les Irlandais Mack Hansen et Dan Sheehan) et celle de l'essai de l'année (le Chilien Rodrigo Fernandez, l'Ecossais Chris Harris, le Gallois Louis Rees-Zammit, l'Australien Lalakai Foketi et l'Italien Edoardo Padovani), pour lequel le public veut voter. Encore quelques jours à patienter avant le verdict...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.