Un ancien international français appelé avec les Fidji !

Un ancien international français appelé avec les Fidji !©Icon Sport, Media365

Faraj Benlahoucine, Media365 : publié le lundi 04 mai 2026 à 16h54

Ex-joueur du XV de France dont il a porté le maillot 32 fois, Virimi Vakatawa a été convoqué par le sélectionneur des Fidji. Nathan Hugues du Racing 92, ancien 3e ligne de l'Angleterre, a lui aussi connu la même joie.

Joueur aussi fantasque que talentueux, Virimi Vakatawa a été contraint en 2022 d'interrompre brutalement sa carrière à 30 ans. Une anomalie cardiaque décelée en 2019 s'est aggravée. Les règles, nettement plus drastiques en matière médicale dans l'Hexagone, ont empêché le joueur d'origine fidjienne de reprendre du service. Temporairement seulement. Car outre-Manche, les Bears de Bristol l'ont enrôlé afin de le relancer dans le circuit après un an d'inactivité. Suite à cette pige, Virimi Vakatawa a une nouvelle fois observé une année sans club avant de rebondir cette saison chez les Fijian Drua en Super Rugby dans l'hémisphère sud.

Un retour aux sources bénéfique car le sélectionneur national, Senirusi Seruvakula, a communiqué une liste élargie de 50 noms en vue du prochain Championnat des nations au mois de juillet au sein de laquelle il figure. Joueur du XV de France à 32 reprises avec qui il a planté 10 essais, grand joueur de l'équipe de France à 7 également, Virimi Vakatawa pourrait donc porter dans un avenir proche le maillot de son pays d'origine. Le règlement le permet. Étant donné qu'il n'a plus jouer avec les Bleus depuis plus de 36 mois et qu'il est né aux Fidji, il est éligible. Par ailleurs il remplit l'autre condition sine qua non, ses deux parents sont Fidjiens.

Un ancien Anglais et un ancien All Black également convoqués avec les Fidji

Sa dernière sélection avec le XV de France date du 9 juillet 2022. Titulaire aux côtés de Yoram Moefana au centre contre le Japon, il avait contribué au succès 15-20 des Bleus au pays du soleil levant. De retour aux affaires cette saison, il a pris part à 7 rencontres de Super Rugby dont la dernière, ce samedi contre les Highlanders de Nouvelle-Zélande, a été le théâtre de son premier essai avec les Fijian Drua. En sélection, il retrouvera son grand ami Levani Botia avec qui il a grandi et disputé un match sous la tunique des Barbarians en 2022.

Outre Virimi Vakatawa, un ancien international anglais a également été appelé par Senirusi Seruvakula. International anglais à 22 reprises, Nathan Hughes a lui aussi de fortes chances de vivre une deuxième jeunesse avec les Flying Fijians. Élément indispensable du Racing 92, le 3e ligne a joué cette saison 21 matchs et inscrit 8 essais avec le Racing 92 en Top 14. Au même poste, Pita-Gus Sowakula, pensionnaire de Clermont et ancien All Black, est également présent. Mais celui-ci a déjà vécu l'automne dernier son changement de sélection, notamment lors d'un Test match perdu face au XV de France (34-21) le 15 novembre au Matmut-Atlantique de Bordeaux.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.