Tournoi des 6 Nations - XV de France : La compo face à l'Italie

Tournoi des 6 Nations - XV de France : La compo face à l'Italie©Panoramic, Media365

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le vendredi 03 février 2023 à 12h10

Le sélectionneur du XV de France Fabien Galthié a dévoilé ce vendredi midi sa composition de départ pour le premier match du Tournoi des 6 Nations, en Italie dimanche. Ethan Dumortier va honorer sa première sélection, à l'aile.


A 22 ans, un mois et cinq jours, Ethan Dumortier va honorer sa première sélection en équipe de France ! Comme attendu, l'ailier du LOU sera titulaire dimanche à Rome, pour le premier match du Tournoi des 6 Nations, où le XV de France compte bien entamer la défense de son titre avec une victoire, et ne pas considérer cette compétition seulement comme une préparation pour la Coupe du Monde. Ethan Dumortier, actuel meilleur marqueur d'essais du Top 14 (huit en douze matchs) profite du forfait de Gabin Villière, une nouvelle fois touché par une blessure. Si le Lyonnais va honorer sa première cape, le reste du XV de départ sera du grand classique.

Première feuille de match pour Le Garrec

Thomas Ramos a été préféré à Melvyn Jaminet (qui ne sera pas sur la feuille de match non plus) à l'arrière, alors que les indétrônables Damian Penaud, Yoram Moefana et Gaël Fickou occuperont les autres postes de trois-quarts. La charnière sera composée du capitaine Antoine Dupont et de son compère toulousain Romain Ntamack, toujours préféré à Matthieu Jalibert, qui figure parmi les "finisseurs". Charles Ollivon, Grégory Alldritt et Anthony Jelonch formeront l'inamovible troisième ligne, alors que Paul Willemse (blessé cet automne), retrouve une place de titulaire aux côtés de Thibaud Flament en deuxième ligne, en l'absence sur blessure de Cameron Woki. Enfin, la première ligne sera composée, sans surprise, de Uini Atonio, Julien Marchand et du jeune papa Cyril Baille, comme lors du dernier match face aux champions du monde sud-africains. A noter également la présence sur le banc pour la toute première fois du jeune demi de mêlée du Racing 92 Nolann Le Garrec (20 ans).

Le XV de départ face à l'Italie : Ramos - Penaud, Moefana, Fickou, Dumortier - (o) Ntamack, (m) Dupont (cap) - Ollivon, Alldritt, Jelonch - Willemse, Flament - Atonio, Marchand, Baille

Les finisseurs : Barlot, Wardi, Falatea, Lavault, R.Taofifenua, Macalou, Le Garrec, Jalibert

Vos réactions doivent respecter nos CGU.