Tournoi des 6 Nations - XV de France : Aldegheri, Chat et Castets parmi les 14 joueurs appelés. Penaud titulaire sur l'aile droite ?

Tournoi des 6 Nations - XV de France : Aldegheri, Chat et Castets parmi les 14 joueurs appelés. Penaud titulaire sur l'aile droite ?©Media365

Aurélien CANOT, publié le lundi 02 mars 2020 à 12h55

Chat, Aldegheri et Castets font partie des joueurs appelés pour renforcer le groupe de 28 avant l'Ecosse. Penaud devrait débuter.

Première pour Clément Castets, Camille Chat et Dorian Aldegheri de retour. Absent de la première liste de 28 noms de Fabien Galthié pour préparer le déplacement du XV de France à Murrayfield pour affronter l'Ecosse dimanche après-midi (4eme journée du Tournoi des 6 Nations), Chat figure en revanche parmi les 14 renforts appelés par le sélectionneur français lundi et qui ont pris immédiatement la direction de Marcoussis. Le talonneur du Racing 92 s'était blessé aux adducteurs face au pays de Galles à Cardiff il y a neuf jours. Aldegheri avait, lui, été freiné par une blessure au genou gauche contracté en Champions Cup avec Toulouse face aux Anglais de Gloucester le 20 janvier dernier. Sur le coup, le staff toulousain avait même redouté le pire pour le pilier droit. Aldegheri est finalement de nouveau sur pied déjà, et comme Chat, il fait partie lui aussi des 42 joueurs susceptibles d'être du voyage en Ecosse. Clément Castets, qui défend lui aussi en club les couleurs des Rouge et Noir, pourrait effectuer lui aussi le déplacement. En attendant, le jeune pilier peut se féliciter d'avoir été appelé pour la première fois chez les Bleus. Il peut aussi remercier son coéquipier en club Cyril Baille, dont le Tournoi est terminé et qu'il remplace.


Penaud de retour et titulaire contre l'Ecosse ? Thomas écarté ?



Castets a toutefois peu de chances d'être sur la pelouse de Murrayfield dimanche. Damian Penaud, beaucoup plus. Le Clermontois contraint de renoncer au trois premiers matchs suite à une blessure au mollet gauche survenue avant le coup d'envoi du Tournoi devrait d'ailleurs faire son grand retour sur l'aile droite face aux Ecossais. L'habituel titulaire au poste faisait partie dimanche à Marcoussis du XV qui a débuté (et devrait débuter en Ecosse) l'opposition amicale face à l'équipe Espoirs du Stade Français. Un retour attendu qui devrait s'avérer fatal en revanche pour Teddy Thomas. Fortement critiqué depuis le début du Tournoi pour ses performances défensives, l'ailier du Racing 92 pourrait disparaître du XV de départ et ne même pas pouvoir prendre son mal en patience sur le banc, puisque Galthié n'aurait pas l'intention d'en faire l'un des huit remplaçants à Murrayfield. Un sacré désaveu.

Les 14 joueurs appelés en renfort pour préparer l'Ecosse : 
Avants : Dorian Aldegheri (Toulouse), Clément Castets (Toulouse), Camille Chat (Racing 92), Baptiste Delaporte (Castres), Guillaume Ducat (Bayonne), Anthony Jelonch (Castres), Boris Palu (Racing 92)

Arrières : Louis Carbonel (Toulon),  Gervais Cordin (Toulon), Baptiste Couilloud (Lyon), , Kylan Hamdaoui (Stade Français), , Arthur Retière (La Rochelle), Lucas Tauzin (Toulouse), Yvan Reilhac (Montpellier)

Vos réactions doivent respecter nos CGU.