Tournoi des 6 Nations (U20) : Les Bleuets humilient l'Angleterre chez elle

Tournoi des 6 Nations (U20) : Les Bleuets humilient l'Angleterre chez elle©Panoramic, Media365

Aurélien Canot, Media365, publié le vendredi 10 mars 2023 à 23h14

A la veille du Crunch entre le XV de France et l'Angleterre, les Bleuets, lors de leur 4eme sortie dans le Tournoi des 6 Nations U20, ont pulvérisé les Anglais (42-7) sur leur pelouse de Bath, bonus offensif à la clé. Un véritable exploit sachant que le XV de la Rose était premier et invaincu.

Si le XV de France avait besoin d'un exemple de comment l'emporter samedi dans ce Crunch que les Bleus ne devront pas perdre s'ils veulent conserver une chance de remporter le trophée pour la deuxième année de suite, l'équipe de France U20 ne pouvaient pas mieux leur montrer la voie. Vendredi soir, dans le premier Crunch du week-end, les Bleuets ont en effet ridiculisé (42-7) l'Angleterre chez elle à Bath, sur la pelouse du Recreation Ground, lors de la 4eme journée du Tournoi des 6 Nations U20. Un véritable exploit des jeunes Tricolores, bourreaux en terre anglaise, bonus offensif à la clé excusez du peu, du premier du classement avant cette 4eme journée, et invaincu depuis le coup d'envoi du Tournoi de surcroît. Invaincue, l'Angleterre ne pouvait pas le rester plus longtemps face à cette équipe de France venue tordre les joueurs du XV de la Rose devant leur public comme elle avait déjà passé à la moulinette l'Ecosse à domicile lors de la dernière journée. Comme s'ils étaient mis un point d'honneur à ruiner les rêves de Grand Chelem des Anglais, les joueurs de Sébastien Calvet ont pris le match à bras le corps et constamment mené dans cette partie qui les a vus regagner les vestiaires à la pause avec déjà une très sérieuse option (13-0) sur la victoire finale. Hugo Reus, le premier, sur une pénalité, a lancé les hostilités côté français face à des Anglais préférant tout jouer que de chercher à prendre les points.

Cinq essais français, quatre en seconde mi-temps

Les Bleuets n'en demandaient pas tant, et après que le Rochelais a passé une nouvelle pénalité, Léo Drouet a profité d'un magnifique travail de son capitaine Emilien Gailleton pour assommer une première fois l'Angleterre. Mais les locaux n'avaient encore rien vu. Et Reus encore lui puis Gailleton, consécutivement à une chandelle du Rochelais dans le ciel de Bath en ont remis très vite une couche face à des Anglais se refusant toujours à tenter les pénalités. Le XV de la Rose a su néanmoins réagir brièvement en marquant son unique essai de la partie, par Sam Harris alors que la France évoluait à quatorze suite au carton jaune reçu par Esteban Capilla. Mais une fois de retour à quinze, les Bleuets ont terminé très fort, avec un nouvel essai, signé cette fois Louis Penverne, puis deux autres, de Mathis Castro-Ferreira à cinq minutes de la fin puis Cyriac Guilly cinq minutes plus tard. Victoire bonifiée pour la France, qui grimpe en deuxième position derrière l'Irlande. A Antoine Dupont et les siens de faire la même chose, samedi à Twickenham.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.