Tournoi des 6 Nations : Louis Bielle-Biarrey élu meilleur joueur du Tournoi

Tournoi des 6 Nations : Louis Bielle-Biarrey élu meilleur joueur du Tournoi ©Icon Sport, Media365

Aurélien Canot, Media365, publié le mardi 01 avril 2025 à 14h50

Louis Bielle-Biarrey a été élu meilleur joueur du Tournoi des 6 Nations qui s'est achevé il y a deux semaines sur le premier sacre du XV de France depuis 2022. Le jeune ailier français de 21 ans avait notamment égalé avec huit essais marqués un record datant de cent ans.

Et une récompense de plus pour Louis Bielle-Biarrey. Et quelle récompense ! Le jeune ailier français auteur d'un Tournoi vertigineux a été élu - logiquement, diront beaucoup - meilleur joueur de ce dernier Tournoi des 6 Nations qui avait vu le XV de France renouer avec un titre dans la compétition qui le fuyait depuis trois ans et le Grand Chelem de 2022. Le "TGV" de l'UBB, déjà plébiscité par les fans qui l'avaient retenu ainsi que trois autres joueurs français (Antoine Dupont, Mickaël Guillard et Grégory Alldritt) dans l'équipe-type du Tournoi il y a deux semaines, mais également récompensé pour son deuxième essai marqué contre l'Irlande, élu plus bel essai du Tournoi, a cette fois eu les honneurs de l'organisation, qui avait déjà inclus le natif de La Tronche parmi les quatre nommés et a estimé que le jeune international qui compte déjà 19 sélections et a réussi l'exploit d'inscrire presque autant d'essais (18) avait davantage crevé l'écran que l'Ecossais Blair Kinghorn, l'Italien Tommaso Menoncello et l'Anglais Tommy Freeman, avec qui le Bleu au casque rouge était en concurrence pour ce prix de joueur du Tournoi.

Le deuxième Français de l'histoire à recevoir ce prix après Dupont

Bielle-Biarrey, qui disputait la compétition pour la deuxième fois de sa jeune carrière et n'avait encore jamais remporté le moindre titre, en club comme en sélection, avant cette année - il avait découvert l'épreuve l'année dernière, avec à l'arrivée cette deuxième place derrière l'Irlande - a évidemment marqué les esprits avec ces huit essais marqués, dont deux face aux Irlandais à Dublin lors de cette victoire qui avait permis au Girondin et à ses coéquipiers de se relancer complètement dans la course au titre après cette énorme désillusion de Twickenham. Flashé à 37,8 km/h durant le Tournoi, le supersonique ailier de 21 ans avait ainsi égalé un record datant de... cent ans (seuls l'Anglais Cyril Lowe en 1914 et l'Ecossais Ian Smith en 1925 avaient eux aussi inscrit huit essais dans le Tournoi). Le héros du sacre des Bleus devient du même coup le deuxième joueur du XV de France uniquement depuis la création de la distinction, en 2004, à inscrire son nom au palmarès. Avant lui, seul Antoine Dupont, et ce à trois reprises (2020, 2022 et 2023) avait en effet eu l'honneur d'être récompensé.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.