Tournée de juin - XV de France : Défaite sévère pour les Bleus contre la Nouvelle-Zélande

Tournée de juin - XV de France : Défaite sévère pour les Bleus contre la Nouvelle-Zélande©Media365
A lire aussi

Lucas Bertolotto, publié le samedi 16 juin 2018 à 12h08

Le XV de France s'est de nouveau incliné face à la Nouvelle-Zélande ce samedi (26-13) lors du deuxième test de sa tournée de juin. Mais les joueurs de Jacques Brunel ont montré un très beau visage avant d'aborder le dernier match samedi prochain.

Le résumé


Ils se devaient de réagir après la lourde défaite de la semaine passée (52-11). Les Bleus l'ont fait ce samedi face à la Nouvelle-Zélande en montrant un très beau visage malgré un deuxième revers de rang 26-13. Conquérants, les hommes de Jacques Brunel ont frappé les premiers par Geoffrey Doumayrou mais l'essai du trois-quarts centre a été refusé après l'arbitrage vidéo. L'envie des joueurs tricolores étaient présente en ce début de partie mais elle a rapidement été freinée lorsque Benjamin Fall a percuté Beauden Barrett dans les airs. Le demi d'ouverture néo-zélandais est retombé sur la tête, le carton rouge était donc inévitable pour l'arrière montpelliérain. Un fait intervenu avant le quart d'heure de jeu qui a lancé les Blacks avec un essai de Joe Moody dans la foulée. La machine néo-zélandaise était en route et tout le monde pensait à un nouveau récital à la suite du festival de Ben Smith qui a permis à sa nation de prendre le large.

Les Blacks avaient creusé l'écart à la pause


Mais les Bleus ont montré beaucoup de courage et une défense plutôt solide pour faire face à la pression mise par les protégés de Steve Hansen. Morgan Parra a même fait évoluer le compteur français sur pénalité avant que les Kiwis ne terminent en fanfare. Jordie Barrett a corsé l'addition après la sirène, un écart sévère pour les Bleus qui ne pouvaient que regretter leur infériorité numérique (21-6). Dans le deuxième acte, les hommes de Jacques Brunel sont revenus avec les mêmes intentions. Ils ont même dominé cette mi-temps, passant beaucoup de temps dans la moitié de terrain adverse mais les nombreuses erreurs n'ont pas permis de concrétiser la possession. Grâce à une défense parfaitement en place, le XV de France a fait déjouer les All-Blacks qui se sont illustrés grâce à une inspiration individuelle.

Une deuxième mi-temps remportée par les Bleus


Damian McKenzie a offert un doublé à Jordie Barrett pour ce qui allait être les seuls points de la Nouvelle-Zélande dans ce deuxième acte. Les Français ont même pu bénéficier d'un carton jaune contre TJ Perenara pour évoluer à quatorze contre quatorze et tenter de renverser la situation. Malgré l'insistance de Pierre Bourgarit, les Bleus n'ont pas traduits leurs temps-forts au tableau d'affichage et ont fait le dos rond défensivement jusqu'à l'ultime minute de la rencontre. Un essai d'environ 80 mètres de Cedate Gomes Sa a récompensé l'état d'esprit tricolore qui a été parfait ce samedi contre la Nouvelle-Zélande. Le XV de France s'incline 26-13 mais peut être fier de la copie qu'il a rendu avant d'aborder le troisième et dernier test samedi prochain.

L'homme du match : Damian McKenzie (Nouvelle-Zélande)


Entré en jeu à la place de Beauden Barrett, victime d'une commotion cérébrale, le Néo-Zélandais a été l'élément perturbateur de cette rencontre. Impressionnant aussi bien dans son jeu au pied que dans ses courses tranchantes, McKenzie a réalisé une très belle prestation offrant notamment quelques essais à ses partenaires.


Résultats


TOURNÉE DE JUIN - DEUXIEME WEEK-END
Samedi 16 juin 208
Japon - Italie : 22-25
Nouvelle-Zélande - France : 26-13
12h00 : Australie - Irlande
17h05 : Afrique du Sud - Angleterre
21h40 : Argentine - pays de Galles
22h00 : Canada - Russie

Dimanche 10 juin 2018
03h00 : Etats-Unis - Ecosse

Vos réactions doivent respecter nos CGU.