Tournée d'été - XV de France : La Nouvelle-Zélande a été impitoyable

Tournée d'été - XV de France : La Nouvelle-Zélande a été impitoyable©Media365
A lire aussi

Lucas Bertolotto, publié le samedi 23 juin 2018 à 11h50

Le XV de France a terminé sa tournée de juin en Nouvelle-Zélande par une troisième défaite ce samedi après un lourd revers 49-14 face aux All-Blacks.

Le résumé


Décidément, ces All-Blacks sont impitoyables ! Ce samedi, le XV de France a terminé sa tournée d'été comme il l'avait commencée. C'est à dire par une lourde défaite 49-14 qui vient clôturer une saison compliquée pour les Bleus. Pourtant, comme lors des test précédents, les protégés de Jacques Brunel ont très bien démarré la partie. Une domination et une occupation du camp adverse traduites au tableau d'affichage par un essai de Baptiste Serin, tout juste entré en jeu à la place de Morgan Parra. Mais les Néo-Zélandais ont rapidement réagi et Ben Smith a remis les compteurs à zéro en montrant la capacité des siens à accélérer dès qu'ils en avaient envie. Dans la foulée, Matt Todd a donné l'avantage à sa nation avant de voir les espoirs tricolores renaître grâce à Wesley Fofana. Bien en place défensivement et inspirés dans le secteur offensif, les Bleus n'ont rien lâché et ont bien tenu tout au long de ce premier acte malgré l'essai de Damian McKenzie encaissé avant la pause. A la mi-temps, les Blacks ne menaient que 21-14 et n'étaient pas forcément dominateurs.

Un deuxième acte tricolore très décevant


Des faits qui ne leur ont pas plus puisqu'ils sont revenus des vestiaires transformés avec une seule idée en tête : infliger aux Français un cinglant revers. Le demi d'ouverture McKenzie y est allé de son doublé très tôt en seconde période avant que le festival de Rieko Ioane ne commence. Transparents, les partenaires de Teddy Thomas n'ont pas vu le jour en cette fin de match et se sont contentés de défendre face aux déferlantes néo-zélandaises. Les quelques incursions dans le camp adverse ont été stoppées par un gros déchet technique et le secteur défensif n'a pas tenu très longtemps avant de craquer. Ce qui a permis à l'ailier all-black d'inscrire un triplé en seulement onze minutes pour sceller le sort de la rencontre et offrir à sa nation un large succès 49-14. Les Bleus repartent de Nouvelle-Zélande les valises pleines et avec de nombreuses incertitudes alors qu'il ne reste que huit rencontres avant le début de la Coupe du Monde 2019 au Japon.

L'homme du match : Damian McKenzie (Nouvelle-Zélande)


Comme la semaine passée, le demi d'ouverture a été l'un des grands artisans du succès all-black. Légèrement effacé en première période, McKenzie a tout de même inscrit un essai avant de se réveiller dans le deuxième acte pour dynamiser le jeu néo-zélandais. Grâce à un doublé et 100% de réussite face aux poteaux, l'ouvreur a marqué 24 points ce samedi.


Résultats


TOURNÉE DE JUIN - TROISIEME WEEK-END
Samedi 23 juin 208
Japon - Géorgie : 28-0
Nouvelle-Zélande - France : 49-14
12h00 : Australie - Irlande
17h05 : Afrique du Sud - Angleterre
21h40 : Argentine - Ecosse
22h00 : Canada - Etats-Unis

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU