Tournée d'été - Japon : 34 joueurs retenus pour affronter la France

Tournée d'été - Japon : 34 joueurs retenus pour affronter la France©panoramic, Media365
A lire aussi

Aurélie SACCHELLI, Media365, publié le mercredi 01 juin 2022 à 11h12

Le sélectionneur du Japon Jamie Joseph a dévoilé ce mercredi la liste des 34 joueurs retenus pour la Tournée d'été, qui verra les Brave Blossoms affronter deux fois l'Uruguay, puis deux fois la France.

Le sélectionneur du XV de France Fabien Galthié n'a pas encore dévoilé sa liste des joueurs retenus pour les deux matchs de la Tournée d'été au Japon (mais on sait déjà que les finalistes du Top 14 n'y figureront pas). Son homologue japonais Jamie Joseph l'a quant à lui fait ce mercredi. Les Brave Blossoms vont disputer quatre matchs lors de cette Tournée d'été : deux contre l'Uruguay le 18 et le 25 juin à Tokyo et à Kitakyushu, et donc deux contre la France le 2 et le 9 juillet à Aichi et Tokyo. Pour ces quatre rencontres, le sélectionneur a dévoilé une liste de 34 joueurs, qui évoluent tous dans le championnat national, dont dix aux Saitama Wild Knights, sacrés champions ce dimanche au détriment des Tokyo Sungoliath (qui comptent cinq sélectionnés). Un joueur de chacune de ces équipes a d'ailleurs été nommé co-capitaine : le talonneur Atsushi Sakate et le demi de mêlée Yutaka Nagare. Le joueur le plus capé sera le troisième ligne né en Nouvelle-Zélande Michael Leitch, qui compte déjà 72 sélections. En revanche, neuf joueurs n'ont encore jamais porté le maillot de l'équipe nationale.


Le covid a ralenti la progression du Japon

« Il y a un regard vraiment nouveau sur les sélections que nous avons faites en préparation pour l'Uruguay et la France cet été. Le nombre de blessures que nous avons subies a donné l'occasion de tester de nouveaux joueurs et de rassembler et de créer une nouvelle équipe en préparation pour la Coupe du Monde. Comme pour tous les sports, les défis lancés par la pandémie ont eu un impact énorme et nous sommes clairement en retard sur notre développement. Cette configuration à deux équipes (équipe A et équipe de développement, ndlr) nous permet de grandir et de tester notre profondeur à tous les postes, en particulier au numéro 10. C'est une grande partie de ce que nous devons faire, jusqu'en 2023 », a réagi le sélectionneur. Depuis la Coupe du Monde 2019 organisée à domicile où il avait atteint les quarts de finale, le Japon n'a pu disputer que sept matchs à cause de la pandémie de coronavirus, entre juin et novembre 2021, et n'en a gagné qu'un seul, contre le Portugal (25-38). C'est pourquoi les Brave Blossoms n'occupent que la dixième place du classement World Rugby.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.