Tournée d'été : 32 joueurs pour les trois test-matchs en Nouvelle-Zélande

Tournée d'été : 32 joueurs pour les trois test-matchs en Nouvelle-Zélande©Media365
A lire aussi

Mathieu WARNIER, publié le mardi 22 mai 2018 à 18h03

Pour les trois test-matchs programmés en Nouvelle-Zélande en juin, Jacques Brunel a décidé d'appeler 32 joueurs et d'effectuer une revue d'effectif.

Un an après la déroute en Afrique du Sud qui a coûté sa place à Guy Novès, le XV de France va aller se frotter à ce qui se fait de mieux dans le monde du rugby. Pour les trois test-matchs que les Bleus vont disputer face à la Nouvelle-Zélande le 9 juin à l'Eden Park d'Auckland, le 16 juin au Westpac Stadium de Wellington et le 23 juin au Forsyth Barr Stadium de Dunedin, Jacques Brunel a décidé de faire appel à pas moins de 32 joueurs dont Mathieu Bastareaud sera le capitaine en l'absence de Guilhem Guirado, volontairement laissé au repos par le staff tricolore.

Les Barbarians en renfort du XV de France si besoin


Une liste qui voit les retours de Morgan Parra au poste de demi de mêlée et de Jules Plisson en tant que demi d'ouverture. Le Clermontois et le Parisien formeront la charnière aux côtés des habitués que sont Baptiste Serin et Anthony Belleau. A noter également que Rémi Lamerat et Teddy Thomas, qui ont été écartés du groupe suite à leur incartade en Ecosse lors du dernier Tournoi des VI Nations, sont de retour en grâce auprès de Jacques Brunel. Face au calendrier, et notamment la finale du Top 14 programmée le 2 juin prochain soit une semaine avant le premier test, Jacques Brunel n'a pas écarté l'idée d'incorporer certains membres des Barbarians dans le groupe France pour ce test-match. Une liste qui ne comporte qu'un seul joueur n'ayant pas encore la moindre sélection au compteur : le talonneur de La Rochelle Pierre Bourgarit.

Brunel : « Un merveilleux challenge »


Une tournée qui est présentée par Jacques Brunel comme une revue d'effectif avant de lancer la préparation de la Coupe du Monde, l'an prochain au Japon. « Cette tournée en Nouvelle Zélande face aux All Blacks est un merveilleux challenge que nous sommes impatients de relever. C'est l'ultime opportunité pour nous de faire une dernière revue d'effectif et de voir de nouveaux joueurs intégrer le groupe France avant que ne débute cette année pré-Coupe du Monde, a déclaré l'entraîneur du XV de France dans un communiqué de la FFR. Certains joueurs de ce groupe ont eu cette opportunité et l'ont saisie lors du dernier tournoi lorsque nous avons dû procéder à plusieurs remplacements, et sont toujours avec nous. Lors de cette tournée, d'autres postulent à y revenir ou à prendre leur chance car la saison qui s'annonce verra le groupe se resserrer lors de la tournée de novembre 2018 et du tournoi 2019 en prévision de la Coupe du Monde de Rugby au Japon. »

XV DE FRANCE / TOURNEE D'ETE
Liste des 32 joueurs sélectionnés (par ordre alphabétique)
Uini Atonio (La Rochelle), Mathieu Babillot (Castres), Cyril Baille (Toulouse), Mathieu Bastareaud (Toulon), Anthony Belleau (Toulon), Eddy Ben Arous (Racing 92), Hugo Bonneval (Toulon), Pierre Bourgarit (La Rochelle), Camille Chat (Racing 92), Geoffrey Doumayrou (La Rochelle), Benjamin Fall (Racing 92), Gaël Fickou (Toulouse), Wesley Fofana (Clermont), Paul Gabrillagues (Stade Français), Kélian Galletier (Montpellier), Cedate Gomes Sa (Racing 92), Kévin Gourdon (La Rochelle), Rémy Grosso (Clermont), Félix Lambey (Lyon), Rémi Lamerat (Clermont), Alexandre Lapandry (Clermont), Bernard Le Roux (Racing 92), Yoann Maestri (Toulouse), Maxime Médard (Toulouse), Morgan Parra (Clermont), Adrien Pelissié (Bordeaux-Bègles), Jules Plisson (Stade Français), Dany Priso (La Rochelle), Fabien Sanconnie (Brive), Baptiste Serin (Bordeaux-Bègles), Rabah Slimani (Clermont), Teddy Thomas (Racing 92)

Liste des 23 joueurs sélectionnés avec les Barbarians (par ordre alphabétique)
Dorian Aldegheri (Toulouse), Alexis Balès (La Rochelle), Armand Battle (Castres), Quentin Bethune (Agen), Djibril Camara (Stade Français), Judicaël Cancoriet (Clermont), Baptiste Couilloud (Lyon), François Cros (Toulouse), Jean-Marc Doussain (Toulouse), Julien Dumora (Stade Français), Pierre Fouyssac (Agen), Thomas Jolmes (La Rochelle), Quentin Lespiaux-Brettes (Pau), Julien Marchand (Toulouse), Damian Penaud (Clermont), Baptiste Pesenti (Pau), Swan Rebbadj (Toulon), Arthur Retière (La Rochelle), Emerick Setiano (Toulon), Patrick Sobela (Oyonnax), Yoan Tanga Mangene (Agen), Sébastien Taofifenua (Bordeaux-Bègles), Florian Verhaeghe (Toulouse)

Vos réactions doivent respecter nos CGU.