Tournée d'automne - XV de France : Les dernières confrontations face au Japon

Tournée d'automne - XV de France : Les dernières confrontations face au Japon©Media365
A lire aussi

Corentin Marron, publié le vendredi 24 novembre 2017 à 14h04

Dans son histoire, le XV de France a rencontré trois fois le Japon avec pour chaque épilogue une victoire des Bleus. Si la première rencontre remonte à 1973 et un test match au Parc Lescure de Bordeaux, les deux derniers affrontements entre les deux nations se sont tous déroulés lors d'une Coupe du Monde, en 2003 en Australie et en 2011 en Nouvelle-Zélande. Retour sur ces confrontations.


27 octobre 1973 : France 30-18 Japon, première de l'histoire
Si aucune image de ce premier affrontement entre la France et le Japon n'est disponible, ce match n'en reste pas moins historique. Il s'agit de la première confrontation de l'histoire entre les deux pays. Les Bleus s'étaient imposés 30-18 au Parc Lescure de Bordeaux grâce à six essais de Gilles Delaigue, Max Barrau, Olivier Saisset, Jean-Michel Aguirre, Jean-Claude Skrela et Roland Bertranne. Bertranne qui, lors de ce match, débute une série de 46 sélections consécutives en Bleu (jusqu'en mars 1979), un record jusque-là inégalé dans l'histoire du XV de France.  Cette année 1973 avait aussi été marquée par l'étonnant tournoi des V Nations remporté par le pays de Galles à la différence de points puisque toutes les équipes (Irlande, Pays de Galles, Angleterre, Ecosse et France) avaient remporté l'ensemble de leurs matchs à domicile et totalisaient le même nombre de points (fait unique dans l'histoire du tournoi).
18 octobre 2003 : France 51-29 Japon, première en Coupe du Monde
Il aura fallu attendre trente ans, quasiment jour pour jour, pour vivre une nouvelle confrontation entre le XV de France et les Braves Blossoms et celle-ci a lieu en Australie à l'occasion de la Coupe du Monde 2003. Après une large victoire au premier match face aux Fidji (61-18) les hommes de Bernard Laporte se présentent sereinement face au Japon qui fait alors office de petit poucet dans cette poule B aux côtés de l'Ecosse, des Etats-Unis et donc des Fidji et des Bleus. Les Japonais parviennent à tenir la dragée haute aux Bleus après une première mi-temps accrochée où les deux équipes rentrent aux vestiaires sur le score serré de 20-16 pour la France (deux essais à un). La hiérarchie sera finalement respectée en seconde période avec trois essais marqués par Fabien Pelous (48eme), Christophe Dominici (53eme) et Jean-Jacques Crenca en toute fin de match après la sirène, qui offrent une large victoire à la France 51-29. Quelques semaines plus tard, les Bleus échoueront en demi-finales du Mondial australien face à l'Angleterre (24-7) avant de perdre la petite finale face aux All Blacks (40-13). De leur côté, les Japonais quittèrent la compétition par la petite porte avec quatre défaites en autant de rencontres lors de la phase de poules.
10 septembre 2011 : France 47-21 Japon, le dernier en date
Après quatre années contrastées qui ont fait suite à la Coupe du Monde 2007 en France, les Bleus et leur sélectionneur Marc Lièvremont se présentent au Mondial néo-zélandais avec le statut d'outsiders. En match d'ouverture, le XV de France s'est fait peur face au Japon dans la petite enceinte de 25 000 places du North Harbour Stadium. Pourtant, tout avait bien commencé pour Thierry Dussautoir et ses partenaires avec deux essais dans les quinze premières minutes de jeu signés Julien Pierre et François Trinh-Duc ainsi qu'un troisième à la 34eme minute par François Clerc. Avec un avantage de 14 points à la mi-temps (25-11), on se dit alors que les Bleus vont se diriger vers une victoire tranquille pour leurs débuts dans cette Coupe du Monde mais les hommes de Lièvremont ont flirté avec le faux-pas en deuxième mi-temps. Revenus à 25-21 à la 58ème minute, les Japonais semblent plus proches que jamais de réaliser l'exploit mais un sursaut d'orgueil des Bleus, auteurs de trois essais dans les dix dernières minutes leur permet de s'imposer largement 47-21. « Au-delà de la victoire bonifiée, je voulais de la maîtrise, de la constance, de l'engagement et on a eu tout faux de ce côté là », déclarera le lendemain Marc Lièvremont, très remonté par la prestation de ses joueurs. La suite on la connait, quarante-trois jours plus tard, le XV de France s'incline en finale face aux All-Blacks (8-7) après un mondial dans lequel il n'aura pourtant pas brillé. Six ans après, seul François Trinh-Duc est présent au sein de l'équipe de France qui affronte le Japon samedi soir (21h00) à l'U Arena de Nanterre.

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.

 
1 commentaire - Tournée d'automne - XV de France : Les dernières confrontations face au Japon
  • Aussi forts que nous en ce moment les japonais!