Tournée d'automne - XV de France : La France perd une nouvelle fois contre l'Afrique du Sud

Tournée d'automne - XV de France : La France perd une nouvelle fois contre l'Afrique du Sud©Media365
A lire aussi

Lucas Bertolotto, publié le samedi 18 novembre 2017 à 23h26

Pour son troisième match de la tournée d'automne, la France signe une nouvelle défaite. Cette fois les Bleus ont perdu 18-17 contre l'Afrique du Sud.

Le résumé
La France s'est de nouveau inclinée contre les Springboks samedi soir. Au terme d'un match disputé, l'Afrique du Sud a gagné sur la plus petite des marges face aux Bleus (18-17). Le XV de France a pourtant bien démarré cette rencontre avec une belle séquence de jeu dès le début. Mais Guy Novès a dû faire un changement très tôt avec la sortie de Paul Gabrillagues à cause d'une commotion cérébrale (5eme). Comme la semaine passée contre les Blacks, les partenaires d'Antoine Dupont ont été cueillis à froid pour la première incursion de leurs adversaires dans le camp tricolore. Dillyn Leyds est venu depuis l'aile opposée pour proposer une solution à ses avants et tendre le bras derrière la ligne d'en-but (5-0). Ce réalisme a fait mal aux Français qui ont ensuite commis de nombreuses fautes de main sur leurs possessions de balle.
La France étaient menée d'un point à la pause 
Les Bleus ont commencé à douter lorsqu'ils ont vu qu'ils se heurtaient à une défense intraitable qui ne laissait rien passer. Sans solution, le XV de France a dû s'en remettre au talent individuel de ses éléments. Après une bonne percée de Teddy Thomas, Anthony Belleau a réalisé un slalom dans la défense sud-africaine pour terminer sa course entre les poteaux (8-7). Grâce à deux pénalités manquées par Handré Pollard (38eme, 41eme) les Bleus n'accusaient qu'un point de retard à la pause. En début de seconde mi-temps, le demi d'ouverture toulonnais a donné l'avantage à sa nation pour la première fois du match en transformant une pénalité (10-8). Mais l'Afrique du Sud a continué de mettre la pression sur la défense tricolore, jusqu'à la pousser à la faute à l'image de Baptiste Serin. Fraîchement entré en jeu, le numéro neuf a reçu un carton jaune pour avoir stoppé Malcolm Marx illégalement alors qu'il pouvait être servi en bonne position (58eme).
Serin a relancé l'espoir en inscrivant un essai à deux minutes de la fin 
En supériorité numérique, les Springboks ont campé dans le camp adverse jusqu'à inscrire un essai par l'intermédiaire de Jesse Kriel qui a conclu un gros temps-fort (62eme). Les Bleus n'ont rien lâché jusqu'à la fin du match et ont même espéré renverser la tendance après l'essai marqué par Serin qui a passé son bras dans un trou de souris pour aplatir (78eme). En vain, l'Afrique du Sud remporte cette rencontre 18-17 grâce à une défense quasi-infranchissable et se reprend bien après sa lourde défaite en Irlande. Le XV de France connait son troisième revers en autant de rencontres et devra l'emporter face au Japon la semaine prochaine pour terminer cette tournée d'automne sur une bonne note.

L'homme du match : Malcolm Marx (Afrique du Sud)
Le talonneur sud-africain a été auteur d'un match remarquable samedi soir. Omniprésent dans les rucks pour gratter les ballons ou en retarder la sortie, Marx a été l'un des piliers de la défense des Springboks. Il a aussi parfaitement mené les ballons portés de son équipe en deuxième période qui ont permis à l'Afrique du Sud de progresser et remporter ce match.


Tournée d'automne - Deuxième week-end
Samedi 18 novembre

Italie - Argentine : 15-31
Pays de Galles - Géorgie : 13-6
Angleterre - Australie : 30-6
Espagne - Canada : 27-37
Namibie - Uruguay : 36-52
Allemagne - Etats-Unis : 17-46
Tonga - Japon : 6-39
Ecosse - Nouvelle-Zélande : 17-22
Irlande - Fidji : 23-20
France - Afrique du Sud : 17-18

 

 
103 commentaires - Tournée d'automne - XV de France : La France perd une nouvelle fois contre l'Afrique du Sud
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]