Tournée d'automne : Une liste avec Picamoles et sans Willemse ni Raka

Tournée d'automne : Une liste avec Picamoles et sans Willemse ni Raka©Media365

Aurélie SACCHELLI, publié le mercredi 17 octobre 2018 à 15h16

Le sélectionneur du XV de France Jacques Brunel a dévoilé, avec un peu de retard sur l'heure prévue, la liste des 31 joueurs retenus pour les trois matchs de la Tournée de novembre. Une liste dans laquelle ne figurent pas Paul Willemse ni Alivereti Raka, à la demande du président de la FFR Bernard Laporte.

La liste a mis plus de temps que prévu à être dévoilée, mais elle a fini par arriver vers 15h10 ce mercredi. Ce sont 31 joueurs qui ont été retenus par le sélectionneur Jacques Brunel pour la Tournée d'automne, qui verra le XV de France affronter l'Afrique du Sud le 10 novembre au Stade de France, l'Argentine le 17 novembre à Lille et les Fidji le 24 novembre au Stade de France. Et alors qu'on s'attendait à ce que le deuxième ligne sud-africain de Montpellier Paul Willemse (25 ans) et l'ailier fidjien de Clermont Alivereti Raka (25 ans), qui n'ont toujours pas de passeport français, figurent dans cette liste, Bernard Laporte a visiblement mis son veto. Peu après que l'annonce de la liste, le président de la Fédération française de rugby a en effet tweeté : « En équipe de France, un joueur doit être de nationalité française. C'est mon engagement et je remercie le staff qui l'a toujours pris en compte ».

Bamba et Marchand appelés pour la première fois


Dans cette liste, figure en revanche un grand revenant, Louis Picamoles (32 ans, 69 sélections), qui n'avait disputé qu'un match du dernier Tournoi des 6 Nations (en Ecosse) et n'a plus été sélectionné depuis. Mais il est actuellement en force avec le MHR, et a renoué le contact avec le staff des Bleus, avec qui il était un peu brouillé. A un an de la Coupe du Monde au Japon, Jacques Brunel a également décidé d'appeler deux petits nouveaux : le pilier droit de Brive (Pro D2) Demba Bamba (20 ans) et le talonneur de Toulouse Julien Marchand (23 ans), qui remplacent Rabah Slimani et Jonathan Pélissié. On notera par ailleurs les absences, parmi les joueurs non blessés actuellement, de Kevin Gourdon, Fabien Sanconnie, François Trinh-Duc, Henry Chavancy, Rémy Grosso, Jonathan Danty, Thomas Ramos, Felix Lambey ou encore Kylan Hamdaoui. Ces quatre derniers joueurs ont en revanche été sélectionnés dans l'équipe des Barbarians pour le match contre les Tonga le 10 novembre au stade Chaban-Delmas de Bordeaux.


Vos réactions doivent respecter nos CGU.