Tournée d'automne : La France ne finira pas l'année n°1 mondiale

Tournée d'automne : La France ne finira pas l'année n°1 mondiale©panoramic, Media365

Aurélie SACCHELLI, Media365, publié le dimanche 20 novembre 2022 à 10h18

Alors qu'elle avait une petite chance de terminer l'année 2022 n°1 mondiale, l'équipe de France masculine de rugby ne peut plus finir sur le trône de World Rugby, suite aux résultats de ce samedi.


Il y a encore quelques années, le classement World Rugby n'intéressait les staffs des équipes nationales qu'au moment des tirages au sort de Coupes du Monde, pour éviter de tomber sur une ou plusieurs grosses équipes en phase de poules. Mais depuis l'arrivée de Fabien Galthié à la tête des Bleus en 2020, ce classement, mis à jour tous les lundis à l'instar des classements de tennis, est devenu un objectif majeur. Raphaël Ibanez, le manager des Bleus, a encore rappelé vendredi l'objectif de rester dans le Top 3 mondial, alors que les Bleus occupent la deuxième place cette semaine, derrière l'Irlande. La France avait même occupé la place de n°1 pendant une semaine au mois de juillet après une victoire sur le Japon. Et elle avait l'occasion de finir l'année 2022 sur le trône de World Rugby lors de la publication du nouveau classement ce lundi, mais les résultats n'ont pas été en sa faveur.

La France finira n°2 mondiale

Le XV de France, qui affronte le Japon ce dimanche à 14h00 à Toulouse, n'avait pas son destin entre ses mains. En plus de battre les Brave Blossoms pour terminer l'année invaincu, il devait compter sur un nul ou une défaite de l'Irlande face à l'Australie et il fallait également que la Nouvelle-Zélande ne gagne pas par au moins 16 points d'écart en Angleterre. Or, le XV du Trèfle a battu les Wallabies sur le score de 13-10 à Dublin et les All Blacks ont concédé le nul 25-25 contre le XV de la Rose à Twickenham. Cela signifie que les hommes de Fabien Galthié, quel que soit leur résultat face au Japon, termineront l'année n°2 mondiaux. Autant dire que le Irlande-France du 11 février prochain, pour la deuxième journée du Tournoi des 6 Nations 2023, vaudra très cher. Même si, bien sûr, Fabien Galthié et son staff échangeront volontiers une place de n°1 mondial contre une victoire à la Coupe du Monde à l'automne.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.