Toulouse : Sofiane Guitoune revient sur sa présence dans le groupe des 65 joueurs suivis par Jacques Brunel

Toulouse : Sofiane Guitoune revient sur sa présence dans le groupe des 65 joueurs suivis par Jacques Brunel©Media365
A lire aussi

Thibault Laurens, publié le lundi 20 mai 2019 à 15h21

Extraordinaire cette saison, Sofiane Guitoune est assurément l'un des meilleurs joueurs du Top 14. Pourtant, le trois-quarts centre a été boudé par Jacques Brunel, le sélectionneur des Bleus, lors du dernier Tournoi des 6 Nations. Peu importe, puisque le Toulousain fait partie des 65 joueurs suivis par le XV de France en vue de la Coupe du Monde au Japon. Une Coupe du Monde à laquelle il compte bien participer.

« Le chemin est encore long, mais cela me fait plaisir. » Au moment d'évoquer sa présence dans cette fameuse liste des 65 joueurs observés par Jacques Brunel et son staff à l'occasion du Mondial au Japon (20 septembre - 2 novembre), Sofiane Guitoune (30 ans) a fait part de son enthousiasme. Un sentiment compréhensible, d'autant plus que le trois-quarts centre n'a plus connu le maillot frappé du coq depuis septembre 2015. Néanmoins, grâce à son excellente saison sous le maillot toulousain, Guitoune apprécie d'être à nouveau dans les petits papiers de Brunel : « Il y a 65 noms, c'est beaucoup mais mieux vaut y être que de ne pas y être (...) Surtout quand on voit un mail de la FFR dans sa boîte. Cela faisait longtemps que ça ne m'était pas arrivé (rires). Il faut continuer et faire ce que je réalise depuis le début de saison. Le choix ne m'appartient pas mais c'est ma seule chance d'aller chercher quelque chose d'inespéré au départ », a-t-il déclaré dans un entretien accordé au MidiOlympique.

Le Japon ou la déception



Lors de sa très longue traversée du désert, entrecoupée de nombreux pépins physiques, Guitoune évoluait la plupart du temps à l'aile. Aujourd'hui, c'est au centre que le natif d'Alger s'épanouit et performe au sein d'une équipe de Toulouse qui survole le championnat. Deuxième meilleur marqueurd'essais avec 11 réalisations (à égalité avec le Racingmen Simon Zebo), Guitoune n'a désormais qu'un seul objectif en tête, à savoir la Coupe du Monde 2019 : « Si ne pas aller au Japon serait une déception ? Oui. Au vu de la saison, ça me ferait ch... Dans ma carrière, tout s'est toujours fait au dernier moment, parfois dans l'adversité. Mais là, ce n'est pas moi qui décide. » Une décision que dévoilera Jacques Brunel le 18 juin prochain lors de l'annonce du groupe élargi qui participera à la préparation du Mondial. Un groupe dans lequel la présence de Sofiane Guitoune serait amplement méritée.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.