Thierry Dusautoir aurait refusé le poste de manager des Bleus !

Thierry Dusautoir aurait refusé le poste de manager des Bleus !©Media365

Thibault Laurens, publié le mardi 16 avril 2019 à 15h15

En plein Tournoi des 6 Nations, Bernard Laporte aurait proposé à l'ancien international Thierry Dusautoir, de devenir le manager du XV de France. Une approche totalement informelle qui aurait laissé carte blanche à l'ancien capitaine des Bleus. Cependant, ce dernier a préféré décliner l'offre.

Mais à quoi joue Bernard Laporte ? Selon les informations du quotidien Sud Ouest dans son édition datée du jour, le président de la Fédération française de rugby aurait demandé à Thierry Dusautoir de devenir le manager du XV de France. Une proposition informelle en plein Tournoi du 6 Nations, qui a finalement été refusée par l'ancien international (80 sélections), ce dernier estimant manquer de légitimité. Pourtant, durant le fiasco des Bleus, le patron de la FFR n'avait cessé de clamer la possibilité de voir un entraîneur étranger prendre les rênes des Bleus avant que cette éventualité ne s'effondre suite au résultat de la consultation référendaire des clubs amateurs. Un double discours absolument paradoxal, alors que l'une des principales interrogations à l'arrivée d'un technicien étranger en équipe de France demeurait dans la composition du staff.

Comment un Gatland ou un Schmidt aurait-il pu travailler avec un manager sans expérience ?


Thierry Dusautoir, en préférant refuser le poste de manager, a une nouvelle fois démontré son humilité. Bien qu'il demeure une légende du XV de France durant la décennie passée, l'ancien joueur du Stade Toulousain ne dispose d'aucune expérience que ce soit au niveau d'entraîneur ou de manager. Ainsi, le voir cohabiter avec des stratèges et des perfectionnistes que sont Joe Schmidt, Warren Gatland ou bien Eddie Jones paraissait inimaginable tant ces entraîneurs imposent à leurs staffs techniques une exigence bien au-dessus de la moyenne. Des désaccords auraient pu alors éclater au sein de l'encadrement des Bleus. Cependant, il ne serait pas étonnant de voir Dusautoir intégrer un jour ou l'autre le staff d'une équipe française, comme il l'avait déclaré lors d'un voyage au Japon dans le cadre de la Coupe du Monde (20 septembre - 2 novembre) en fin 2018. Quoiqu'il en soit, Bernard Laporte doit désormais rapidement plancher sur l'arrivée du futur sélectionneur du XV de France. Son identité devrait être connue dans les prochains mois.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.